Pour que les personnes âgées bénéficient d’une complémentaire santé à tarifs accessibles, les mutuelles répartissent les risques sur l’ensemble de leurs adhérents. Découvrez avec Lucien pourquoi les seniors préfèrent les mutuelles !
Retrouvez aussi les épisodes précédents
Et si on parlait de l’utilité sociale des mutuelles ?
Accès aux soins, sensibilisation, prévention, les mutuelles sont au cœur de notre système de santé.
Et si on parlait des mutuelles dans l’économie sociale et solidaire?
Les mutuelles sont des partenaires de proximité qui créent des emplois locaux et proposent des services solidaires à l’ensemble de leurs adhérents.
Et si on parlait du choix d’une mutuelle pour une entreprise?
D’ici 2016, chaque entreprise devra proposer une complémentaire santé pour ses salariés. Avec une mutuelle, elle fait le choix d’un partenaire santé de confiance pour les accompagner.
Et si on parlait des réseaux de soins des mutuelles ?
Grâce aux conventions passées avec les professionnels de santé, les mutuelles favorisent l’accès aux soins pour tous sur tout le territoire.
Une « vraie » mutuelle ? Qu’est-ce que c’est ?
Une complémentaire santé (contrat d’assurance santé pouvant être souscrit auprès d’un assureur, d’un institut de prévoyance, d’une mutuelle, voire même, aujourd’hui, auprès d’une banque) rembourse les frais de santé, au-delà de ce que la Sécurité sociale prend en charge.
Contrairement aux assurances, les mutuelles n’ont pas d’actionnaire. Ce sont les adhérents qui ont la parole et prennent les décisions lors des assemblées générales. Les excédents budgétaires sont réinvestis au bénéfice de leur santé.
En savoir plus