Nos efforts porterons en 2023 sur trois thématiques prioritaires : la santé mentale, la nutrition et la santé environnementale. Mais nous aborderons aussi d'autres thématiques, de manière transversale, explique Michel Pionnier, responsable du Pôle Promotion Santé de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
En 2023, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine continuera d’aider la population à adopter les gestes favorables à sa santé. Mais sur quelles thématiques et quels publics concentrera-t-elle ses efforts ? Michel Pionner, responsable du Pôle Promotion Santé, nous en dit plus.
Quel programme pour 2023 ?
La Mutualité Française vient de dévoiler sa stratégie en prévention et promotion de la santé pour les 3 prochaines années. Elle tient compte des enjeux actuels de santé publique. Aussi, sans surprise, la santé mentale s’inscrit parmi nos priorités. La crise sanitaire y est évidemment pour beaucoup. En effet, la Covid-19 et la gestion de la pandémie ont fortement impacté la santé mentale des Français. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs proposé à tous ses collaborateurs de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale. En décembre dernier, une douzaine d’entre eux ont ainsi appris à reconnaître les premières manifestations d’un trouble psychique. Ils ont également étudié la conduite à tenir face à une personne en détresse, jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse lui être apportée. Début 2023, certains iront même plus loin. Ils suivront un 2e niveau pour devenir eux-mêmes formateurs. Dès 2023, ils pourront, à leur tour, dispenser leurs connaissances au sein des établissements et entreprises intéressés.
Quelle sera votre deuxième thématique prioritaire ?
La deuxième thématique sur laquelle nous allons concentrer nos efforts est celle de la nutrition. La sédentarité, couplée à une mauvaise hygiène alimentaire, reste une préoccupation majeure en santé publique. Une grande partie de la population est concernée. C’est notamment le cas des jeunes mais aussi des actifs ou des seniors. Il va y avoir de grandes compétitions sportives en 2023 et 2024 en France. Je pense à la Coupe du monde de rugby et aux Jeux olympiques et paralympiques. Nous allons « surfer » sur l’engouement que crée ce type d’événement. Nous proposerons des actions autour de l’activité physique et de l’alimentation. Nous souhaitons, notamment, fortement augmenter le nombre de classes auprès desquelles nous déploierons notre programme « Bouge tes baskets ».
Quoi d’autres encore ?
Nous avons acquis, au niveau régional, une véritable expertise en matière de santé environnementale. Cela tombe bien, c’est la 3e priorité de notre Fédération. Nous poursuivrons donc nos interventions auprès des professionnels de la petite enfance et des jeunes parents. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, nous réaliserons également de nouvelles vidéos pour sensibiliser le grand public. La saga des Martin va donc s’enrichir de 3 nouveaux épisodes. Soutenus par le Conseil régional, nous poursuivrons aussi la démarche engagée en 2021 auprès d’Unis Cité. Elle consiste à former les jeunes en service civique à devenir des relais en prévention. Puis, de manière transversale, nous aborderons également d’autres thématiques. Ce sera le cas de la santé au travail, de la lutte contre les inégalités et de la santé inclusive. Enfin, nous avons identifié des populations cibles : les parents et la petite enfance, les actifs, les retraités autonomes. Auprès des seniors, nous devrions d’ailleurs expérimenter un nouveau programme : « P’Art à Chute ». En cohérence avec le plan national antichute, notre ambition est de prévenir les chutes en lien avec le vieillissement des sens et, ce avec une approche culturelle. Nous en reparlerons prochainement.