L'Endométriose est une maladie chronique, qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.
Encore peu comprise, l’endométriose touche environ 10% de la population féminine en âge de procréer. L’ouverture d’un pôle spécialisé à la clinique mutualiste de Pessac est une bonne nouvelle pour toutes les femmes porteuses de cette maladie.
Un diagnostic compliqué
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire. Lors des cycles menstruels, des fragments de l’endomètre migrent en dehors de leurs frontières naturelles : l’utérus. Conséquence, cette migration entraine plus ou moins de lésions, sur différents organes. Certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptôme. D’autres, le plus souvent, souffrent de terribles douleurs. D’autres, encore, peuvent aussi connaître des problèmes de fertilité. L’endométriose n’est pas une maladie uniforme : aucune femme n’a les mêmes symptômes avec le même retentissement.
Les symptômes de l’endométriose – Source Ministère de la santé – 2022
Des spécialistes en chirurgie gynécologique et digestive
Pour améliorer la prise en charge de ces patientes, la Clinique mutualiste de Pessac a ouvert un nouveau service qui leur est dédié. A sa tête, deux spécialistes : le Docteur Chauvin, chirurgienne gynécologue et le Docteur Launay, chirurgienne viscérale et digestive. En effet, l’endométriose est une maladie dont le point de départ est gynécologique. Mais, dans 8% à 12% des cas, elle s’accompagne d’un problème digestif. Il est donc essentiel de proposer un parcours de soins adapté à l’intensité et à la complexité de la maladie.
L’ambition de la clinique ne s’arrête toutefois pas à la seule création d’un pôle dédié à l’endométriose. Pavillon Mutualité – Mutualité Française Gironde est le gestionnaire de l’établissement. Il souhaite aller plus loin avec la mise en place un hôpital de jour spécifique et agréé. L’objectif est de rassembler d’autres professionnels de santé spécialisésdans l’endométriose, comme par exemple un médecin de la douleur ou un radiologue. Cela permettrait de mieux répondre aux besoins des femmes concernées. Un projet porteur d’espoir pour les 135 000 à 225 000 femmes qui seraient touchées par cette maladie en Nouvelle-Aquitaine (source Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine).
Les services de soins mutualistes
La Clinique mutualiste de Pessac fait partie des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) de la région Nouvelle-Aquitaine.
Sur l’ensemble du territoire, on compte environ 2800 SSAM. Ils constituent le premier réseau sanitaire et social de France. Ils sont développés et gérés par des unions territoriales, comme Pavillon Mutualité – Mutualité Française Gironde, ou par des mutuelles.
Créés dans le but de faciliter l’accès de tous à la santé, ces établissements et services mutualistes sont ouverts à tous les assurés sociaux, adhérents ou non d’une mutuelle. Ils sont à but non lucratif. A ce titre, ils pratiquent des tarifs maîtrisés et propose également le tiers-payant.