Il est essentiel de bien entendre pour pouvoir communiquer facilement, éviter l’isolement et profiter pleinement de la vie. C’est la raison pour laquelle, le mouvement mutualiste se mobilise en Aquitaine.
Pour la deuxième année consécutive, les mutuelles lancent une vaste d’information et de repérage de la presbyacousie en partenariat avec la Mutualité Française Aquitaine et 26 centres Audition Mutualiste. Objectif : inciter leurs adhérents âgés d’environ 65 ans à s’interroger sur leur santé auditive. Pour ce faire, les adhérents recevront une brochure d’information et seront invités à répondre à cinq questions simples leur permettant d’évaluer leur audition. En fonction du résultat, ils auront la possibilité de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste mutualiste pour réaliser un test d’audition à visée non médicale. L’opération débute le 9 mars, Journée Nationale de l’Audition pour se terminer le 29 avril. Plus de 10 000 Aquitains sont concernés.
Liste des 26 centres Audition Mutualiste partenaires
Livret d’information
Pour une santé plus solidaire
La Mutualité Française Aquitaine
Elle fédère 230 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Acteur majeur de prévention, elle les aide à prendre soin de leur santé et, notamment, de leur audition.
Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM)
Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, les SSAM constituent le 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif. En Aquitaine, il existe plus de 130 SSAM dont 30 centres Audition Mutualiste.
Les mutuelles
Premiers financeurs des dépenses de santé après la Sécurité sociale, ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et réinvestissent leurs éventuels excédents au bénéfice de la santé de leurs adhérents