Vous êtes futurs ou jeunes parents ? Vous travaillez en contact avec de jeunes enfants ? Participez aux ateliers Ma Maison Mon Environnement Santé pour apprendre à reconnaître les sources de pollution qui se cachent dans notre environnement intérieur.
Des ateliers pour rendre nos maisons plus saines
Ma Maison, Mon Environnement Santé propose des ateliers thématiques aux futurs et aux jeunes parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. L’objectif est de s’informer sur l’impact de la pollution intérieure sur notre santé, d’identifier les principaux polluants rencontrés dans nos produits de consommation courants et de partager des alternatives accessibles et réalistes pour nous permettre de moins nous exposer aux perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques nocives.
Interview de notre experte en santé environnementale
Trois ateliers pour débusquer les perturbateurs endocriniens du quotidien
Trois ateliers thématiques sont proposés :
- La qualité de l’air intérieur (matériaux de bricolage et de décoration, mobilier et produits ménagers)
- L’alimentation (équilibre alimentaire, modes de préparation, de cuisson et de conservation)
- Les produits d’hygiène et cosmétiques (lecture d’étiquettes de produits d’hygiène et cosmétiques courants, fabrication de produits non toxiques)
Inscrivez-vous, c’est gratuit !
3 ateliers vous sont proposés, chacun dure 2h. Ils sont organisés à Poitiers (2 lieux possibles selon les horaires choisis) :
- Le matin les ateliers ont lieu de 9h30 à 11h30 au Centre d’animation des couronneries (37 rue Pierre de Coubertin)
- L’après-midi les ateliers ont lieu de 13h30 à 15h30 à L’Atelier du 19 (19 rue Alphonse Daudet)
La participation est totalement gratuite ; il suffit de s’inscrire (sous réserve de places disponibles).
Pour s’inscrire, cliquez ici !
Une pollution invisible dans nos maisons qui impacte notre santé
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces clos (habitat privé, locaux professionnels, transports, etc.). Nos choix de consommation, notre alimentation, l’air que nous respirons, les produits ménagers, de bricolage, les cosmétiques, les jouets, etc. nous exposent quotidiennement à des polluants chimiques présents dans l’environnement intérieur. Il s’agit de ces fameux perturbateurs endocriniens dont on parle tant ces derniers temps. Ces substances telles que le Bisphénol A, les pesticides, le Paraben ou encore les Phtalates, sont suspectées de favoriser de nombreuses pathologies en perturbant notre système hormonal (cancers, troubles de la fertilité, diabètes, maladies neurodégénératives). Certaines populations sont ainsi plus fragiles et plus exposées que d’autres ; c’est le cas principalement des femmes enceintes et des jeunes enfants (0-3 ans).
Reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les ateliers Ma Maison Mon Environnement Santé