Le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre s’est achevé à Paris. Il a réuni des milliers de citoyens déterminés à agir pour que les questions démocratiques, environnementales et sociales soient mises au cœur des décisions publiques. Prochaine étape décisive : les élections municipales.
Elections municipales : une étape décisive pour agir !
Les 15 et 22 mars prochains, 47 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes afin de renouveler les conseils municipaux. Pour les organisations signataires* du Pacte du pouvoir de vivre , ces élections sont l’occasion d’agir : de par leur vote, les citoyens peuvent contribuer au changement et à l’amélioration du pouvoir de vivre de chacun. Pour les guider dans leur choix, les organisations signataires du Pacte ont rédigé 10 propositions. Pour savoir si les ambitions des candidats répondent ou non, aux urgences sociales, environnementales et démocratiques, il suffit d’examiner leur programme au regard de ces 10 propositions.
10 mesures incontournables pour améliorer le pouvoir de vivre dans les communes
A l’origine du Pacte, les organisations ont formalisé 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique. Parmi elles, 10 mesures incontournables concernent l’échelle locale : se déplacer facilement et « proprement », mieux s’alimenter, permettre à chacun de se loger dignement ou de se soigner, favoriser la démocratie citoyenne…
Chacune de ces 10 mesures proposent des solutions concrètes, qui font partie du champs de compétence des maires. Par exemple dans le registre de la santé, des propositions sont faites pour lutter contre la désertification médicale et garantir ainsi, l’accès aux soins pour tous au sein des territoires ; un enjeu qui mobilise fortement et depuis longtemps, le mouvement mutualiste.
Si ces 10 mesures sont appliquées à l’échelle communale pendant les 6 années à venir, le Pouvoir de vivre des citoyens peut concrètement s’améliorer.
Un engagement mutualiste fort
La Mutualité Française fait partie des 19 organisations à l’origine du Pacte du pouvoir de vivre. Outre sa participation à la rédaction des 66 propositions, elle a mobilisé l’ensemble du mouvement mutualiste pour promouvoir et amplifier cette dynamique, notamment lors du Tour de France du Pacte, qui s’est arrêté par 2 fois en Nouvelle-Aquitaine. En août dernier, elle a également rencontré le Premier Ministre pour lui présenter, au nom du collectif, des propositions en faveur du grand âge et de l’autonomie. En intégrant récemment le comité de pilotage, la Mutualité Française souhaite encore renforcer sa contribution et également porter les sujets d’accès aux soins et de santé environnementale.