L’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant « L’Île Toucâlin » ouvre ses portes, aujourd’hui 14 septembre à Niort (110 avenue de Limoges).
Une nouvelle crèche mutualiste
Ce nouveau lieu de vie et de « Vivre Ensemble » a été imaginé dans le respect des besoins des familles mais aussi selon des choix de santé environnementale (notamment son toit végétalisé).
L’aménagement intérieur et le fonctionnement de « L’Île Toucâlin » sont également conformes à cette ambition avec la qualité des matériaux, du mobilier, des jeux… Les valeurs éducatives et l’aménagement du lieu permettront à l’enfant de s’épanouir et de grandir à son rythme.
« L’Île Toucâlin » est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30. L’accueil des enfants est possible dès 2 mois et demi jusqu’à 5 ans révolus. 15 places ont été attribuées à la Macif, 5 places à la Mutualité Française Deux-Sèvres et il reste des places !
• Dès le 3ème mois de grossesse, vous pouvez contacter la directrice du multi-accueil et compléter un dossier de pré-inscription auprès de Marie-Ange BOIRON, Directrice du multi-accueil L’Île Toucâlin.
• Retourner le dossier de pré-inscription à l’adresse mail : eaje.110@mutualite79.fr ou par courrier Mutualité Française Deux-Sèvres service Petite Enfance, 124 avenue de Limoges, 79000 Niort. Un accusé de réception vous sera adressé.
• Selon le nombre de demandes, le gestionnaire réunira une commission d’attribution des places. Les décisions seront prises en fonction des critères définis par chaque entreprise et du nombre de place(s) réservée(s). Chaque dossier est présenté en commission de manière anonyme.
• L’organisme gestionnaire s’engage à tenir informé les familles de l’évolution de leur demande.
Le plus mutualiste
Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), gérés sur les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, portent les valeurs mutualistes dans leurs projets d’établissement :
Solidarité, non discrimination et accessibilité pour tous :
accueil d’enfants en situation de handicap, familles bénéficiaires des
minima sociaux, crèches PSU (et non Paje)…
Prévention et éducation à la santé au coeur des structures
Petite Enfance (santé environnementale avec le label écolocrèche).
Inscription des structures dans un tissu local de partenaires publics
et privés (CAF, MSA, Conseils Généraux, Collectivités territoriales,
associations familiales, entreprises publiques ou privées…).
Non lucrativité des établissements et services mutualistes.
Les professionnels qui agissent au sein des EAJE, ont à cœur de :
Permettre à l’enfant de s’épanouir et de grandir à son rythme
en continuité de ce qu’il vit chez ses parents sans jugement de valeur.
Développer ses capacités et lui faire prendre confiance.
L’accompagner dans ses découvertes, en le sécurisant.
Lui permettre d’élargir et d’enrichir son horizon : les autres enfants,
les autres adultes, les autres cultures et lui apprendre à les respecter.