Publié en juin, l'observatoire de la Mutualité Française dresse un état des lieux du sport-santé en France et en Nouvelle-Aquitaine
En juin dernier, la Mutualité Française a publié un observatoire sur le sport-santé en France. Il montre d’importantes disparités en termes d’accès à l’activité physique et de pratique. La région Nouvelle-Aquitaine brille, quant à elle, sur de nombreux plans.
La Nouvelle-Aquitaine, parmi les régions les plus sportives
Certes, le nombre de licenciés donne une image partielle de la pratique sportive. Mais cela reste quand même une information intéressante. Et sur ce plan, la région affiche un très bon résultat. En effet, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise, en moyenne, 247 licenciés pour 1 000 habitants, contre 224 en France. Et c’est dans les Landes que l’on enregistre le plus grand nombre de licenciés sportifs : 297 pour 1 000 habitants, juste devant les Pyrénées-Atlantiques (288) et la Corrèze (269). Seuls 3 départements sont en dessous de la moyenne nationale : la Charente-Maritime (222), la Charente (215) et, en queue de peloton, la Dordogne (209).
De nombreux équipements sportifs
Bassins de natation, courts de tennis, équipements extérieurs en accès libre, salles de sports, stades d’athlétisme, sites naturels…, en 2018, la France comptait, en moyenne, 46 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En Nouvelle-Aquitaine, ce n’est pas moins de 59 ! A une exception près, l’ensemble des départements possèdent un niveau d’équipements sportifs supérieur à la moyenne en France. Le record est détenu par les départements de la Corrèze et la Creuse, (92 équipements pour 10 000 habitants). Ils sont suivis des Pyrénées-Atlantiques (87). Le seul département qui fait grise mine, c’est la Gironde : seulement 37 équipements pour 10 000 habitants.
Des maisons sport-santé inégalement réparties
Les Maisons Sport-Santé (MMS) ont été créées en 2019 pour favoriser l’accès à l’activité physique. Elles ont un rôle d’information sur les offres d’activités physiques existantes et, notamment sur l’activité physique adaptée. Elles ont également pour mission de réaliser des bilans de forme et des entretiens de motivation. Enfin, elles ont aussi pour ambition de promouvoir la pratique de l’activité physique auprès des professionnels de santé du territoire. En France, on dénombre, au total, 506 maisons sport-santé, soit 5 en moyenne par région. C’est exactement la moyenne affichée par la Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, ce chiffre cache de fortes disparités au niveau local. Deux départements sont clairement bien dotés : la Gironde (8 maisons santé) et, surtout, les Pyrénées-Atlantiques (9). A l’inverse, 5 départements sont à la traine : la Creuse et la Haute-Vienne (4), la Corrèze et le Lot-et-Garonne (3) et, surtout, la Vienne (2).
De fortes disparités territoriales concernant les médecins généralistes…
Les médecins généralistes sont la porte d’entrée du sport-santé. Ce sont eux qui peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients et évaluer leur condition physique. Sur ce plan, la région ne manque pas de ressources. En effet, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 165 médecins généralistes pour 1 000 habitants contre seulement 147 en moyenne en France. Malheureusement, selon leur département de résidence, les Néo-aquitains ne sont pas tous logés à la même enseigne. Avec 206 médecins, le département des Pyrénées-Atlantiques est clairement en tête de classement. Par contre, la situation est vraiment plus compliquée en Creuse (128), dans le Lot-et-Garonne (125) et, surtout, dans les Deux-Sèvres (124).
… et autres professionnels de santé
Si les médecins prescrivent le sport-santé, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens sont, quant à eux, les professionnels qui peuvent accompagner le patient à effectuer l’activité physique qui leur a été recommandée. Concernant les kinésithérapeutes, la Nouvelle-Aquitaine se distingue, à nouveau, avec 167 professionnels en moyenne pour 100 000 habitants contre seulement 150 en France. Mais, idem : si le département des Pyrénées-Atlantiques est à nouveau chanceux (280), celui de la Charente l’est nettement moins (84). S’agissant des ergothérapeutes et les psychomotriciens, la région présente les mêmes résultats que ceux affichés pour l’ensemble du territoire : 22 professionnels, en moyenne, pour 100 000 habitants. Mais, cette fois, la Charente devance les autres départements avec 31 ergothérapeutes pour 100 000 habitants tandis que le Lot-et-Garonne se classe dernier (17). Enfin, les Pyrénées-Atlantiques brillent, également, avec 29 psychomotriciens pour 100 000 habitants. Avec seulement 14 psychomotriciens, la Creuse est en queue de peloton.