VYV3 Cœur d’Aquitaine : un nouvel acteur mutualiste de poids

VYV Care Coeur d'Aquitaine : Noémie Lachaud et Franck Bonichon

Noémie Lachaud, présidente de VYV3 Cœur d'Aquitaine et Franck Bonichon, directeur général.

Une nouvelle force mutualiste, VYV3 Cœur d’Aquitaine, a vu le jour le 1er janvier dernier. Noémie Lachaud, sa présidente, nous en dit plus.

L’union fait la force

Elles étaient trois : la Mutualité Française Limousine, la Mutualité Française Vienne et la Mutualité Française Dordogne. Depuis le 1er janvier dernier, elles forment VYV3 Cœur d’Aquitaine. Noémie Lachaud, la présidente, revient sur les objectifs de cette fusion : « Cette initiative est conforme à la volonté de la Mutualité Française et celle du Groupe VYY : ensemble, atteindre une taille qui nous permette de résister aux aléas comme la crise Covid mais, aussi, de poursuivre notre développement et de continuer à innover ». Et d’ajouter : « Lors de ce rapprochement, nous avons eu la chance de ne pas rencontrer d’obstacles majeurs. D’emblée, nous avons travaillé sur le sens de ce projet. C’est ce qui a grandement permis de recueillir l’adhésion des collaborateurs des trois entités ».

Un rôle déterminant sur le territoire

Organisme à but non lucratif reconnu d’utilité publique, VYV3 Cœur d’Aquitaine affiche, en effet, les valeurs du mutualisme : solidarité, proximité et innovation. Et son projet résonne en écho avec la raison d’être de VYV3 : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». « Avec cette fusion, nous allions nos expertises réciproques pour mieux accompagner et soigner la population en Corrèze, Creuse, Dordogne, Vienne et Haute-Vienne. Notre rôle est déterminant dans le maintien de l’équilibre social et sanitaire du territoire » ajoute la présidente.
En 2026, ce sera au tour d’un autre établissement mutualiste de venir renforcer VYV3 Cœur d’Aquitaine : l’établissement de soins médicaux et de réadaptation de la MGEN à Sainte-Feyre. D’autres projets de rapprochement sont également à l’étude. Ils concernent des entités non mutualistes, mais de l’économie sociale et solidaire (ESS). Et Noémie Lachaud de conclure en souriant : « Si d’autres structures veulent nous rejoindre… ».

Un poids économique majeur

VYV3 Cœur d’Aquitaine compte près de 1400 collaborateurs et 118 établissements accessibles à tous et répartis sur dans 51 communes du territoire. Parmi eux :
– 11 établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
– 18 crèches,
– 10 centres dentaires,
– 4 établissements de soins médicaux et de réadaptation,
– 25 centres optiques et 23 centres d’auditions (Réseau Ecouter Voir).

Il constitue le premier opérateur privé non lucratif d’offres de soins et d’accompagnement sur le territoire ainsi que l’un des premiers employeurs privés locaux.