La Mutualité Française lance le premier fonds mutualiste à impact social et environnemental. Baptisé « Mutuelles Impact », il sera dédié au secteur de la santé et du médico-social.
45 mutuelles contributrices
La Mutualité Française lance un fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental. Fort de la participation d’une quarantaine de mutuelles aux côtés de la Mutualité Française, ce fonds a déjà franchi l’objectif initial des 50 millions d’euros. L’ambition est désormais d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici la fin 2021. Avec ce fonds, le mouvement mutualiste souhaite soutenir le développement d’entreprises qui concilient efficacité économique et intérêt général dans les secteurs de la prévention, du parcours du soin et du médico-social. Plus concrètement, il s’agit de répondre aux défis sanitaires et sociaux d’aujourd’hui : les inégalités sociales en santé, le bien-vieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, les déserts médicaux, la santé environnementale…
Les critères d’investissement
Les premiers investissements, actuellement en cours, s’effectueront sur plusieurs critères : le changement d’échelle de jeunes sociétés innovantes et la transformation d’entreprises plus matures visant à davantage d’impact social et environnemental. Les structures retenues devront, quant à elles, satisfaire plusieurs critères et, notamment, ne pas être cotées sur les marchés financiers réglementés et être françaises, en priorité.
Ce fonds sera gérés par deux acteurs de référence retenus à la suite d’un appel d’offres : XAnge et son partenaire Investir&+ . Il doit également permettre de favoriser des synergies naturelles entre les mutuelles et les entreprises financées en grâce à l’intégration de solutions innovantes dans les garanties des contrats des mutuelles et/ou au sein des 2800 établissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes.