Musiqolycée favorise l’accès à la culture tout en luttant contre le décrochage scolaire.
Cette année, ce sont 4 lycéens qui ont investi la scène de l’Assemblée Générale de la Mutualité Française Poitou-Charentes ! L’occasion pour eux de présenter leur projet « Musiqolycée » récompensé par le prix régional 2016 de la Course en Solidaire, d’une valeur de 4 000 €.
Comme chaque année, la fin de l’Assemblée Générale de la Mutualité Française Poitou-Charentes est dédiée à la remise de prix du concours la Course en Solidaire ; un exercice pas toujours évident pour de jeunes porteurs de projet qui doivent prendre la parole devant une centaine de délégués représentant toutes les mutuelles de la région.
« Musiqolycée » : quand la musique investit les salles de classe
Et cette année, ce sont 4 lycéens du Lycée des métiers de la vente et du commerce Jean-François Cail de Chef-Boutonne (79) qui se sont prêtés au jeu, accompagnés de Yannick Wast, un des animateur de la Maison des Lycéens qui pilote le projet. Âgés de 17 et 18 ans, Albin Thuille, Diane Rocher, Mélissa Boyer et Justine Hattenberger ont ainsi présenté leur projet, intitulé « Musiqolycée ».
Ce projet qui existe depuis 2004 a pour but de favoriser l’accès à la culture tout en luttant contre le décrochage scolaire. Des groupes de musique aux univers variés sont invités au sein même de l’établissement pour y animer des ateliers d’écriture (paroles et musique). Bérurier Noir, Ben Mazué, La Maison Tellier ou encore Abd El Malick sont ainsi passés par Chef-Boutonne. Sur la base du volontariat, des élèves de troisième, seconde, première et terminale deviennent 2 semaines par an, des artistes en herbe. La session de septembre est l’occasion pour les premières et terminales de passer le flambeau aux plus jeunes ; une deuxième semaine « Musiqolycée » est organisée en avril pour cette fois, les troisièmes et les secondes, qui à leur tour présentent sur scène et en public le fruit de leur travail.
Tous les élèves et le personnel du lycée ainsi que les familles, les établissements scolaires des environs et les habitants de Chef-Boutonne sont invités au spectacle. Une expérience marquante pour des jeunes issus d’une commune plutôt rurale et souvent éloignés de la culture.
Les 4 000 € remportés grâce à La Course en Solidaire serviront à financer la prochaine session de septembre dont la préparation a déjà débuté…
Le personnage logoté pour promouvoir « Musiqolycée » n’est autre que Jean-françois Cail lui-même ; ce pionner des chemins de fer et constructeur de locomotives né à Chef-Boutonne, est détourné chaque année à l’effigie d’un chanteur. En 2016, un hommage est rendu à David Bowie.
Petit retour en arrière avec les lauréates de l’édition 2014 : la concrétisation d’un projet en image
La remise de prix a aussi été l’occasion de prendre des nouvelles des lauréates de l’édition 2014. Le clip de sensibilisation réalisé grâce au concours a été projeté en salle ; une façon de boucler la boucle puisque 2 ans plus tôt, Alexandra Tournay et Émilie Moreau-Gomez présentaient leur projet « le DIL’Sensi’Contraception » devant les élus de la Mutualité Française Poitou-Charentes. Ce film constitué de 2 slams, évoque la vie sexuelle et affective de personnes souffrant de handicap mental, en les mettant elles-mêmes en scène. Les jeunes filles utilisent cette vidéo comme un véritable outil de sensibilisation et d’animation puisqu’elle ont depuis créé leur association (AXE’S) qui vise à améliorer l’accès à l’information sur la santé sexuelle de personnes souffrant d’un handicap mental.