L'économie sociale et solidaire est une économie alternative, avec des valeurs humanistes, fondée sur la solidarité et l'utilité sociale.
C’est parti pour la 5ème édition du mois de l’économie sociale et solidaire !
La soirée de lancement se déroule le 25 octobre à 18h, Maison de la Région à Poitiers (entrée libre).
Les mutuelles de la Mutualité Française Poitou-Charentes, acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont partenaires du mois de l’ESS.
Les mutuelles partagent les principes de l’économie sociale et solidaire. Elles se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par leurs valeurs :
– La solidarité : le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières et la sélection des risques. Il n’y a pas de questionnaire médical à l’adhésion ;
– La liberté : les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir, politique, financier ou religieux ;
– La démocratie : les responsables mutualistes sont élus démocratiquement par les adhérents ;
– La responsabilité : le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.
A l’occasion du mois de l’ESS, La Mutualité Française Poitou-Charentes lance un concours de projets solidaires : « La Course en Solidaire » 2013.
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans, il a pour objet de primer des projets collectifs, véhiculant les valeurs mutualistes (la responsabilité, la liberté, la solidarité et la démocratie), et se déroulant en France Métropolitaine.
Date limite de participation : le 31 janvier 2013.
Vous avez entre 16 et 28 ans ? Vous voulez concrétiser un projet solidaire ou citoyen ? N'hésitez plus et participez dès à présent à "La Course en Solidaire", le concours de la Mutualité Française Poitou-Charentes.