La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose une formation de secourisme en santé mentale qui permet de venir en aide aux jeunes.
Addictions, troubles de l’alimentation, isolement…, la santé mentale des jeunes se dégrade depuis 2020 de façon alarmante. Pour savoir comment leur apporter un soutien, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose une formation. Zoé Dick Bueno nous en dit plus.
La santé mentale : un enjeu majeur de santé publique
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine mobilisée
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a également décidé de se mobiliser. Dans un premier temps, l’ensemble des collaborateurs ont la suivi la formation de secouristes en santé mentale. Puis cinq d’entre eux, dont Zoé, sont devenus formateurs accrédités par PSSM France®. Désormais certifiée Qualiopi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise, chaque année, des sessions pour permettre aux citoyens de repérer les personnes en proie à des troubles psychologiques, les écouter et leur apporter un soutien en attendant leur prise en charge. Elle répond également à la demande des entreprises qui souhaitent disposer de secouristes en interne. Rien qu’en 2024, elle a formé 175 personnes dans la région.