Santé mentale des jeunes : se former pour leur apporter une aide

Jeune fille avec un panneau en coeur triste

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose une formation de secourisme en santé mentale qui permet de venir en aide aux jeunes.

Addictions, troubles de l’alimentation, isolement…, la santé mentale des jeunes se dégrade depuis 2020 de façon alarmante. Pour savoir comment leur apporter un soutien, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose une formation. Zoé Dick Bueno nous en dit plus.

La santé mentale : un enjeu majeur de santé publique

Zoé Dick Bueno est responsable prévention à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Elle est également formatrice accréditée par l’association Premiers Secours en Santé Mentale France© ». « Ces dernières années, la montée des troubles psychiques est particulièrement préoccupante, explique-t-elle. Selon les dernières études, 62% des Français se disent directement concernés par des problématiques de santé mentale. Les jeunes ne sont pas épargnés ».De fait, depuis la crise sanitaire de 2021, le nombre de jeunes en proie au mal-être ou à des troubles anxieux a explosé. Leur souffrance a également « gagné » en intensité. Aujourd’hui, la situation est telle que la santé mentale des Français est devenue un enjeu de santé publique. Le gouvernement a d’ailleurs proclamé la santé mentale Grande Cause nationale 2025. L’objectif : lever les tabous, améliorer l’accès aux soins et à l’information et renforcer la prévention.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine mobilisée

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a également décidé de se mobiliser. Dans un premier temps, l’ensemble des collaborateurs ont la suivi la formation de secouristes en santé mentale. Puis cinq d’entre eux, dont Zoé, sont devenus formateurs accrédités par PSSM France®. Désormais certifiée Qualiopi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise, chaque année, des sessions pour permettre aux citoyens de repérer les personnes en proie à des troubles psychologiques, les écouter et leur apporter un soutien en attendant leur prise en charge. Elle répond également à la demande des entreprises qui souhaitent disposer de secouristes en interne. Rien qu’en 2024, elle a formé 175 personnes dans la région.

Une formation pour venir en aide aux jeunes

Depuis quelques mois, en plus de la formation PSSM « standard », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose également une formation pour repérer, le plus tôt possible, les troubles de santé mentale qui émergent à l’adolescence.Cette formation s’adresse aux adultes qui vivent avec des adolescents ou de jeunes majeurs mais, aussi, à tous les professionnels en contact avec des jeunes. « Je pense, par exemple, aux enseignants, aux conseillers en mission locale, aux assistantes sociales… » explique Zoé Dick Bueno. « Le Module Jeunes de PSSM France© est complémentaire au module standard, poursuit-elle. Il se concentre sur le développement de l’adolescent et approfondit des thématiques propres à l’adolescence comme les addictions, les troubles du comportement alimentaire ou l’automutilation, fréquents dans cette période de vulnérabilité. Il aborde également la posture à adopter pour écouter, entrer en communication et intervenir auprès de ce public spécifique. Et de conclure : « Cette formation constitue un véritable appui pour agir rapidement, de manière pertinente et bienveillante auprès des jeunes ». 

Pour en  savoir plus sur la formation PSSM – Module Jeunes
Grande Cause Nationale 2025 : les propositions de la Mutualité Française

Quelques chiffres

  • Selon l’OMS, la moitié des problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans mais la plupart ne sont pas détectés.
  • Le suicide représente la 3e cause de décès chez les 15-29 ans
    (OMS, Santé mentale des adolescents, 2024).
  • En France, 40% des adolescents seraient potentiellement concernés par des symptômes dépressifs plus ou moins sévères (Sondage Ipsos – 2025)
  • En 2021, près de 21% des 18-24 ans déclaraient souffrir de dépression, contre moins de 12% en 2017 (EnCLASS 2022).