Pour de nombreux parents, trouver un mode de garde est un vrai casse-tête.
La Mutualité Française lance une grande enquête auprès des parents qui travaillent en horaires atypiques. Les résultats doivent servir à développer des solutions de garde plus adaptées à leurs besoins.
Pour de nombreux parents, trouver un mode de garde est un vrai casse-tête. Encore plus lorsqu’ils exercent un métier avec des horaires étendus ou atypiques (tôt la matin, tard le soir ou encore le week-end). Pour répondre à leurs besoins, le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles a sollicité la Mutualité Française pour réaliser un guide destiné aux acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant. Ce document vise à développer des solutions de garde adaptées, en facilitant les partenariats territoriaux.
Au préalable, la Mutualité Française souhaite mieux identifier les problématiques d’accueil et les attentes des parents. A ce titre, elle lance une grande enquête jusqu’au 19 avril.
Une enquête pour recueillir les attentes des parents
Vous êtes parent d’un ou plusieurs jeunes enfants (moins de 6 ans) ? Vous ou votre conjoint avez des horaires de travail atypiques (avant 7h, après 19h, la nuit, les week-ends et/ou les jours fériés) ? Vous connaissez des personnes dans cette situation ?
Nous vous invitons à répondre à l’enquête « Mode d’accueil & horaires atypiques ou décalés ». Ce sondage est anonyme et il suffit de 5 minutes pour y répondre.
Pour répondre à l’enquête ou la relayer, cliquez ici.
Etude sur les modes d’accueil & horaires atypiques ou décalés
Mamhique : une solution mutualiste innovante de garde d’enfant
C’est pour son expérience et ses initiatives que le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, a fait appel à la Mutualité Française pour cette mission. En effet, cette dernière propose déjà, dans de nombreux territoires, le service mutualiste Mamhique (pour « modes d’accueil mutualisés en horaires atypiques »).
Ce service innovant a été imaginé dès 2004, dans les Côtes d’Armor, par la Mutualité Enfance Famille. L’objectif est de proposer des solutions de garde souples et flexibles aux parents pour qui les modes d’accueil traditionnels ne conviennent pas. Ainsi des parents isolés et/ou des salariés avec des horaires de travail atypiques peuvent faire garder leurs enfants chez une assistante maternelle ou à leur domicile, en complément des solutions habituellement proposées (crèche, halte-garderie, maison d’assistants maternels…). Ce service peut être co-financé par les employeurs dont les salariés travaillent en horaires décalés.
Mamhique est un service innovant qui permet aux parents policiers, infirmiers, pompiers, commerçants..., de faire garder leur enfant tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end et/ou les jours fériés.
23 établissements mutualistes accueillent des jeunes enfants en Nouvelle-Aquitaine
Aider les parents à conjuguer leur vie professionnelle et familiale fait aussi partie des ambitions mutualistes. C’est pourquoi, en plus des établissements de soins et de santé, il existe aussi des halte-garderies et des crèches mutualistes.