Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
La 2ème édition du Forum Santé Avenir se tiendra à Bordeaux les 7 et 8 février 2019. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a fait le choix d’être un des principaux partenaires de cet évément. Explications de Jean-Louis Jayat, son président.
Quelles sont les raisons pour lesquelles, vous avez décidé de vous impliquer aussi fortement en 2019 ?
En réalité, cela a déjà commencé en 2018 puisque la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a participé aux journées de réflexions qui ont permis de co-construire la vision de la santé sur les territoires d’Angoulême, Guéret et Bayonne à l’horizon 2030. La restitution de ces travaux sera d’ailleurs présentée lors de la conférence inaugurale en présence Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Mais pour répondre à votre question, tout simplement, parce que l’ambition du forum se retrouve dans l’ADN mutualiste.
C’est-à-dire ?
Organisé par le journal Sud-Ouest en partenariat avec le Think Tank Stratégie Innovations Santé, le Forum Santé Avenir réunit des acteurs de différents horizons pour penser la santé du futur. L’objectif, c’est de proposer une réponse adaptée aux enjeux sanitaires, économiques et sociaux de notre siècle en tenant compte des réalités des territoires et des populations. Cela correspond totalement à l’ambition mais aussi à l’organisation, au fonctionnement et aux missions de la Mutualité Française. Au travers de ses 600 mutuelles, de ses 2600 établissements de services et de soins répartis en France et près de de 8000 actions de prévention et de promotion de la santé déployées chaque année, elle est au plus près des attentes et des besoins des populations et des territoires en termes de santé. La Mutualité Française est un acteur global de santé. Elle milite également pour réformer notre système de santé, pour le rendre plus efficace, plus solidaire et pérenne. Elle participe au débat public et a toujours innové pour s’adapter aux enjeux de société. La Mutualité Française se caractérise en effet par la volonté de rendre l’innovation sociale et sanitaire accessible à tous. Rappelez-vous des premières pharmacies qui ont diffusé le tiers-payant, des cliniques qui ont démocratisé l’accès aux soins chirurgicaux les plus pointus, des maternités qui ont développé l’accouchement sans douleur… Ces établissements étaient mutualistes.
Alors, pourquoi n’étiez-vous pas présent l’année dernière, lors du premier forum ?
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine sort d’un long processus de fusion qui a permis de mettre son organisation en conformité avec la nouvelle carte des régions. 2018 a été une année de transition, d’harmonisation, de consolidation aux plans politique et opérationnel. Désormais, l’ensemble de l’équipe est en ordre de marche et prête à apporter sa contribution aux débats et réflexions en matière de santé !