La Mutualité Française s'associe à la campagne nationale de mobilisation "Nos vieux méritent mieux".
Face au manque criant de moyens dans les Ehpad et aux difficultés du secteur du grand âge, un collectif lancent la 4e édition de la campagne nationale : “Nos vieux méritent mieux !”.
Un cri d’alarme
C’est en 2022 qu’est née la première campagne “Nos vieux méritent mieux” à l’initiative de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et services pour Personnes Agées (FNADEPA). Aujourd’hui, elle réunit un collectif de 20 fédérations et organisations concernées par le grand âge, parmi lesquelles la Mutualité Française. Toutes veulent alerter l’opinion publique sur la situation de milliers de personnes âgées et sur les difficultés trop peu entendues du secteur de l’accompagnement du grand âge. En effet, chaque jour, dans les Ehpad comme à domicile, nos aînés et celles et ceux qui les accompagnent doivent faire face à une réalité intolérable : manque de soignants, isolement, souffrance physique et psychologique.
Accroitre la pression sur les pouvoirs publics
Avec cette campagne, le collectif appelle les citoyens, les familles, les aidants, les élus et les acteurs de la santé et du grand âge à se rassembler le 16 octobre prochain. En effet, la vieillesse ne doit pas être synonyme d’abandon. La dignité ne se négocie pas. C’est pourquoi le collectif invite chacun à interpeller les médias sur l’espace public ou sur les réseaux sociaux, à manifester, proposer des animations dans les établissements… L’objectif ? Montrer la capacité de mobilisation du secteur du grand âge et sensibiliser les citoyens et les décideurs politiques à la nécessité d’une loi ambitieuse et des moyens accrus pour soutenir nos aînés.
En 2024, plus de 40 000 personnes avaient répondu à l’appel. Combien le 16 octobre prochain ?