Vous êtes futurs ou jeunes parents ? Vous vous demandez comment préserver la santé de toute la famille ? Trois ateliers vous apprennent à vous protéger de la pollution intérieure.
Une pollution intérieure qui nuit à la santé
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces clos (habitat privé, locaux professionnels, transports, etc.). Nos choix de consommation, notre alimentation, l’air que nous respirons, les produits ménagers, de bricolage, les cosmétiques, les jouets, etc. nous exposent quotidiennement à des polluants chimiques présents dans l’environnement intérieur.
L’exposition à ces polluants peut avoir des effets sur notre santé, à court et à long terme. Par ailleurs, certaines populations sont plus fragiles et plus exposées que d’autres ; c’est le cas principalement des femmes enceintes et des jeunes enfants (0-3 ans).
Des ateliers pour chasser les polluants de la maison
Ma Maison, Mon Environnement Santé ! est un programme de promotion et d’éducation à la santé environnementale. L’objectif est de diminuer l’exposition des jeunes enfants et de leur entourage, aux polluants environnementaux ; notamment ceux présents dans l’air intérieur, dans l’alimentation et dans les produits d’hygiène et cosmétiques.
A travers 3 ateliers thématiques, nous proposons aux futurs et aux jeunes parents :
- de s’informer sur l’impact de l’environnement sur la santé,
- d’identifier les principaux polluants rencontrés dans nos produits de consommation courants
- de partager ensemble nos alternatives accessibles et réalistes pour nous permettre de moins nous exposer aux polluants environnementaux
3 ateliers pour tout savoir sur la qualité de l’air intérieur :
- Atelier 1 : La qualité de l’air intérieur
L’arrivée d’un bébé entraine de nombreux changements dans le logement. Échangeons nos conseils et nos astuces sur les matériaux de bricolage et de décoration, sur le mobilier et les produits ménagers, afin de limiter l’exposition de toute la famille aux polluants de l’air intérieur.
Cet atelier est animé par une conseillère en CMEI (conseil médical en environnement intérieur). Ce métier consiste à réaliser des diagnostics dans le domicile des patients qui souffrent d’allergies ou de maladies respiratoires afin de faire le lien entre l’environnement dans lequel vivent les patients et leur état de santé.
- Atelier 2 : L’alimentation
L’alimentation de la femme enceinte est importante pour la santé du futur bébé, tout comme la phase de diversification alimentaire du nourrisson. Faisons le point sur l’équilibre alimentaire, mais aussi sur les modes de préparation, de cuisson et de conservation, qui sont favorables à la santé de toute la famille.
L’atelier sur l’alimentation est animé par une diététicienne.
- Atelier 3 : Les produits d’hygiène et cosmétiques :
La peau est l’organe le plus grand du corps et elle est perméable à un certain nombre d’éléments extérieurs. Elle a donc besoin d’être protégée par des soins adaptés. Partageons les choix judicieux à faire, en matière de produits d’hygiène et de cosmétiques, afin de préserver la santé de toute la famille.
L’atelier sur les cosmétiques et les produits d’hygiène est animé par une bio-esthéticienne.
Pour en savoir plus sur cet atelier, cliquez ici !