Jean-Louis Jayat, Président de la Mutualité Française Limousin, et Marie-Annick Sabourdy, Présidente de la Mutualité Française Limousine ont rencontré le 18 décembre 2013 au palais de l’Elysée, Bernard Combes, conseiller Pôle Cabinet chargé de la relation avec les élus, pour échanger sur les orientations de la Mutualité Française en matière de santé et sur les problématiques d’offre de soins en Limousin.
Après un accueil chaleureux et convivial ont été abordées les problématiques nationales, notamment l’Accord National Interprofessionnel (ANI) et ses conséquences, la fiscalité des contrats responsables, la proposition de loi Leroux (PPL) sur les réseaux de soins mutualistes.
Jean-Louis Jayat et Marie-Annick Sabourdy ont particulièrement insisté sur le chantier des contrats responsables.
Lors de la seconde partie de l’entretien les problématiques régionales ont été abordées : situation des différentes structures sanitaires de la région, les difficultés et les satisfactions auxquelles la Mutualité est confrontée dans les trois départements, notamment les problématiques autour de la prise en charge des effets du vieillissement, l’implication dans la recherche de solutions innovantes dans la région la plus âgée de France.
Monsieur B. Combes a salué l’engagement de la Mutualité Française en Limousin en faveur d’une offre de soins harmonieuse sur le territoire régional et relevé la signature de la convention tripartite, portant sur les Maisons de Santé Pluridisciplinaires, signée en fin d’année entre la Mutualité Française Limousin, le Conseil Régional Limousin et l’Agence Régionale de Santé.
Les grandes lignes du programme mutualiste GASPAR (Garantir l’accès aux soins de premier recours) et la volonté d’y donner corps en Limousin ont été également expliquées.