Les proches aidants : de la réalité aux réponses

Lancée le 6 octobre 2010 par le gouvernement français, la Journée Nationale des Aidants est une opportunité de valoriser auprès de la société et des médias la place des proches de personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de
handicap.
La Mutualité Française Limousin anticipe cette journée nationale en proposant ci-dessus l’interview de Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants, qui nous parle des 8,3 millions personnes qui accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap.

Parallèlement, le site santé de la Mutualité Française www.prioritesantemutualiste.fr propose un article sur l’auto-évaluation pour aider son proche sans s’épuiser.

Le site « la journée nationale des aidants » vous informe sur la journée nationale des aidants et donne toutes les informations indispensables aux familles.

L’Association pour la Journée Nationale des Aidants est une association non lucrative, loi 1901, qui rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants. Elle œuvre à l’organisation de cette grande journée de mobilisation pour les aidants, tous les 6 octobre.

« Tout un chacun peut devenir un jour aidant.

Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. 

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne âgée en perte d’autonomie(2). 

Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont  très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite. 

Aidants : 15% de la population active concernée (1)

Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant.
Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants. Pour 33%, la situation d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle3 et 58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales (1).

Par ailleurs, les salariés aidants ont des difficultés à connaître l’ensemble des aides et des ressources mis à leur disposition, qu’il s’agisse d’aides financières, humaines ou techniques. Ils sont en effet 73% à ne pas connaître ces dispositifs (1). 

Chaque année, une journée nationale est consacrée aux aidants, une journée pour dire je t’aide, une journée pour leur permettre de s’informer sur leurs droits, sur les aides existantes et les démarches à effectuer.

1. Enquête Macif – Unaf : « Etre aidant et travailler auprès de 371 salariés aidants sur la période entre février et juillet 2015.2. Définition élaborée par l’APF, la COFACE Handicap et le CIAAF et retenue par la CNSA dans son rapport d’activité 2011  « Accompagner ses proches aidants, ses acteurs invisibles », ainsi que par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale dans le guide de l’aidant familial, 3ème édition.3. Baromètre Aidants, réalisé par BVA pour la Fondation April. Sondage réalisé sur un échantillon de 1997 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Juin 2015.