Le 20 mai, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires récompensaient les élèves de l’école primaire Pierre de Coubertin de la ville de Niort, qui ont remporté le concours d’affiches « Changez d’air ! » pour l’édition 2015-2016 ; les jeunes artistes avaient même pour l’occasion préparé un petit spectacle…
C’est donc le super-héros « Sup’Air » des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Pierre de Coubertin, qui a séduit le jury cette année. La créativité des enfants a pleinement répondu aux objectifs du concours d’affiches « Changez d’air » qui a été imaginé par la Mutualité Française Poitou-Charentes pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur.
Pour récompenser les lauréats, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires ont été accueillis à l’école Pierre de Coubertin afin de remettre officiellement l’affiche primée, nouvelle égérie de la campagne 2016 « Changez d’air ! ». L’affiche, retravaillée légèrement par un graphiste, a été imprimée à 2 000 exemplaires et envoyée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.
Devant notamment le Maire de Niort Jérôme Baloge, des représentants du Rectorat et de l’Agence Régionale de Santé, un groupe d’élève a présenté un petit spectacle racontant l’histoirede la création de l’affiche.
C’est l’équipe d’animation périscolaire qui a accompagné les enfants dans la réalisation artistique de l’affiche primée ; ils ont ainsi imaginé un personnage luttant contre la pollution intérieure à grands coups de fenêtres ouvertes, pour aérer chaque jour les habitations et purifier l’air intérieur.
Grâce à l’implication des animateurs et l’organisation d’une séance pédagogique en classe intitulée « La qualité de l’air et ma santé » encadrée par des experts, les enfants ont appris à identifier les sources de pollution qui existent dans nos maisons ainsi que les gestes à adopter pour favoriser un air intérieur sain et préserver la santé de toute la famille.
Il s’agissait de la 3ème édition du concours. Pas moins de 44 projets ont été adressés au jury du concours. Pour les remercier de leur participation, toutes les classes se sont vues remettre un lot d’Ecocup : des gobelets réutilisables (lavables) et recyclables. Du fait de leur « durabilité », ils contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source en évitant l’utilisation de gobelets jetables. Il s’agit de faire passer le message que la préservation de l’environnement passe aussi par des gestes simples.