Le premier salon national de l’Économie Sociale et Solidaire se tient à Niort les 17 et 18 octobre prochain. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir un espace dédié à la Mutualité Française et à ses métiers.
Un rendez-vous national :
La salle de l’Acclameur accueillera à Niort le vendredi 17 et le samedi 18 octobre le premier grand rendez-vous de l’Économie Sociale et Solidaire.
A l’initiative du Conseil Régional et de la CRESS Poitou-Charentes, ce salon sera l’occasion de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire auprès du grand public et mettra plus particulièrement l’accent sur l’innovation sociale et la jeunesse.
Au programme :
Les acteurs de l’ESS, tels que la Mutualité Française Poitou-Charentes, seront réunis afin de faire découvrir leurs métiers et leurs réalisations au sein d’un espace dédié organisé autour de 8 thématiques :
- Institutions & Infos sur l’ESS
- Santé Humaines & Action Sociale
- Finance Solidaire, Banques & Assurance
- Coopération & Solidarité
- Emploi, Insertion & Formation
- Entreprendre Autrement
- Jeunesse, Sport, Culture, Loisirs & Tourisme Social
- Environnement et nouvelle économie collaborative
Des conférences, ateliers et table-rondes seront également au programme pour valoriser les initiatives issues de ce modèle économique alternatif.
Un espace dédié à la Mutualité :
En tant qu’acteur de l’ESS, la Mutualité Française sera présente au salon sur les 2 jours. Un espace dédié permettra de valoriser les métiers ainsi que les actions menées sur le territoire. Optique, audition, petite enfance, services à la personne ou encore centres de santé… les visiteurs pourront y découvrir les différents Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes en Poitou-Charentes et discuter avec des professionnels. L’équipe de prévention sera également présente pour animer différents ateliers ; les plus curieux pourront ainsi tester leur forme ou leur connaissance sur différentes thématiques de santé.
Vendredi en fin de journée, le Président de la Mutualité Française, Étienne Caniard, interviendra lors de la conférence «Économie Sociale et Solidaire // Économie Classique : Quelles convergences pour un nouveau modèle de compétitivité ? » (18h45 –20h45). Cette rencontre sera l’occasion de promouvoir le modèle mutualiste.
Découvrez également le film réalisé à l’occasion du salon de l’ESS, sur la crèche mutualiste ouverte par la Mutualité Française Charente-Maritime !
Pour en savoir plus, consultez :
L’ESS, qu’est-ce que c’est :
L’Économie Sociale et Solidaire est une manière différente de concevoir l’entreprise et l’entreprenariat. A l’instar du capitalisme, ce modèle économique cherche à apporter des réponses différentes en plaçant l’humain au cœur du développement économique. Solidarité, démocratie et innovation sont les grands principes défendus par ce mouvement.
Qu’ils s’agissent d’associations, de coopératives, de mutuelles ou encore de fondations, les entreprises de l’ESS sont présentes dans de nombreux secteurs : social, santé, agriculture, banque, assurance, enseignement… Elles participent au développement des territoires, contribuent à la production de richesses et sont génératrices d’emplois.
L’ESS en Poitou-Charentes
- 6 967 établissements employeurs
- 72 538 emplois
- 13.1% de l’emploi
La Mutualité Française Poitou-Charentes :
- 199 mutuelles adhérentes
- Plus d’1 million de personnes protégées, soit 60 % de la population régionale
- 1 200 collaborateurs
- 1 500 militants mutualistes
- 248 actions de prévention par an
- Près de 90 Services de Soins et d’Accompagnements Mutualistes