Médicament, nutrition, activité physique… Treize « chats » ont été organisés le 5 juin lors du lancement du site grand public prioritesantemutualiste.fr. A cette occasion, des experts santé ont réponduen direct aux questions des internautes.
Tous les internautes ont été invités le 5 juin 2012 à se connecter sur www.prioritesantemutualiste.fr, le nouveau site santé des 500 mutuelles de la Mutualité Française. Après le 39 35, la plateforme téléphonique de Priorité santé mutualiste lancée en 2009 et les Rencontres santé organisées quotidiennement partout en France, Internet vient compléter les services proposés par les mutuelles pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie.
« Il s’agit d’un site prioritairement destiné aux mutualistes mais ouvert au grand public », a expliqué Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, le 31 mai lors d’une conférence de presse.
Pour marquer l’événement, une « Journée spéciale experts santé » a donc eu lieu le 5 juin en direct sur le site. De 8 heures à 21 h 30, trente experts ont répondu aux questions des internautes à l’occasion de treize « chats » successifs portant sur des thèmes tels que le droit des malades et de leur entourage, l’accès à la complémentaire santé, le médicament, la nutrition et l’activité physique, les soins dentaires, la sexualité ou encore le tabagisme…
« Une information indépendante et de qualité »
Des billets de blogs ont été également écrits au cours de la journée, sous la forme de conseils, de témoignages et de billets d’humeur. Les différentes contributions des experts ont étét relayées sur la page Facebook® de Priorité santé mutualiste. Des vidéos sur des Rencontres santé ainsi que des interviews d’experts sont disponibles sur YouTube®.
Pour Etienne Caniard, ce « support d’orientation » répond aux « difficultés des personnes à se diriger dans un système de santé complexe ». « On note à la fois un besoin d’information brute mais aussi un besoin d’échanges, de confrontations de points de vue, de vérification et d’implication des mutualistes et des patients dans la fabrication de l’information du web 2.0 », ajoute-t-il.
« L’objectif de prioritesantemutualiste.fr est de fournir au grand public une information indépendante et de qualité dans le domaine de la santé et du médico-social, tout en facilitant des échanges non anxiogènes entre acteurs de santé et internautes », précise le directeur de Priorité santé mutualiste, Olivier Saillenfest.
En effet, environ soixante experts (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, diététiciens, juristes, psychologues, assistantes sociales, etc.) enrichissent régulièrement les contenus, animent des « chats » et modèrent les forums du site.
La santé en quatre rubriques
Où trouver un établissement pour une personne dépendante ? A qui réclamer son dossier médical ? Les génériques sont-ils aussi efficaces que les autres médicaments ? Quels sont les sports les plus adaptés à la reprise d’une activité physique ? Comment parler du cannabis avec son enfant ? Autant de questions qui trouveront réponse sur ce site santé certifié HON Code, ce qui garantit une information santé objective, transparente et validée par des experts ayant signé une déclaration d’intérêts.
Les internautes pourront découvrir des informations sur des maladies, comme les différents types de cancers, les pathologies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer ou les allergies. Sur ces thèmes, sont notamment abordés les facteurs de risque et la prévention.
Outre la rubrique « Maladies et examens », le site est articulé autour de trois autres rubriques principales. « Bien vivre » informe sur l’activité physique, l’alimentation, la grossesse, l’enfance, le vieillissement, le handicap, la sexualité ou le tabac.
« Médicaments et dispositifs » concerne le bon usage du médicament, la vaccination ainsi que les alternatives thérapeutiques aux médicaments déremboursés. Enfin, la rubrique « Droits et démarches » aide l’internaute à mieux comprendre l’organisation du système de santé et les remboursements de l’assurance maladie et des mutuelles. En outre, le site propose des tests d’auto-évaluation, des quiz santé scientifiquement validés et le programme des Rencontres santé.
Le plus pour les adhérents mutualistes : « Ce site grand public peut être dédié à une mutuelle », poursuit Olivier Saillenfest. Si l’internaute est adhérent, il a la possibilité d’entrer le code que lui aura transmis sa mutuelle. Il sera ainsi automatiquement dirigé vers l’accueil du site Internet personnalisé aux couleurs de sa mutuelle.
Paula Ferreira