Le numérique, nouvel enjeu de la parentalité ?

La Mutualité Française Poitou-Charentes et la Ville de Niort ont proposé aux éducateurs de participer à une réunion d’information sur la pratique du numérique chez les adolescents et l’accompagnement des parents.

Pourquoi une  demi-journée dédiée aux professionnels?

Un grand nombre de professionnels de l’éducation et de l’animation constatent que la pratique numérique des enfants et des adolescents questionnent, que les parents,  dans leur grande majorité, sont préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec le  numérique et plus particulièrement avec internet et les réseaux sociaux.

 

D’un côté certains professionnels diront que les jeunes montrent leur intimité, qu’ils s’exposent, qu’ils se nuisent.

D’autre au contraire, dirons que la pratique numérique améliore l’estime de soi, augmente les activités sociales…

Quel discours tenir ?

Quelle posture devons-nous prendre en tant qu’éducateur ?

 

C’est pour répondre à ces questions que la Mutualité Française Poitou-Charentes et la Ville de Niort, en partenariat avec les Centres Socioculturels du Niortais, le Conseil Général des Deux-Sèvres, le Centre Information Jeunesse de Niort, certains collèges du Niortais et l’association PEEP, ont organisé une réunion d’information.

Le 30 janvier dernier, une quarantaine de professionnels de l’animation et de l’éducation ont ainsi été accueillis à la Maison de quartier du Clou-Bouchet.

Animée par Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, cette demi-journée a permis de réfléchir aux enjeux, aux pratiques et aux stratégies d’intervention en vue de prévenir et d’accompagner le jeune dans son usage mais aussi de répondre aux questionnements des parents.

Parents - Ados - Atelier pour les professionnels - 30 janvier 2014

 

Le soir même, une conférence, ouverte à tous, était proposée sur le même sujet. Jean-Luc Douillard  a ainsi pu répondre directement aux interrogations des parents et aux adolescents eux-mêmes.

 

Cyber-harcèlement : quelques signes qui peuvent alerter :

  • Quand l’enfant change et que vous avez un ressenti négatif, une mauvaise impression, un sentiment « bizarre »
  • Quand il s’isole, qu’il n’a plus de moments “paisibles”
  • Quand il se met en colère sans raison
  • Quand il n’arrive plus à se limiter ou à accepter les cadres et que la privation provoque de la colère
  • Quand les résultats scolaires baissent ou que les absences se multiplient
  • Quand il n’accepte plus de partager le moindre espace collectif de la famille
  • Quand il devient transparent, qu’il ne pose aucun problème, qu’il est conforme à tout ce qui lui est demandé……

 

Quelques conseils pour agir :

  • Intéressez-vous à ce que fait votre enfant sur le web
  • Informez votre enfant régulièrement sur les risques
  • Définissez ensemble une liste de règles
  • Donnez le plus tôt possible à votre enfant l’occasion de s’exprimer
  • Respectez son intimité mais demandez-lui des comptes
  • Installez les ordinateurs de préférence avant 12 ans dans un espace collectif afin de pouvoir rester garant du cadre et de la fréquence de son utilisation
  • Activez le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d’accès à Internet sur chaque ordinateur de la maison
  • Encouragez vos enfants à fabriquer eux-mêmes des images et à les mettre en ligne pour qu’ils comprennent que toute image numérique peut être fabriquée

Quelques lectures : 

À la rencontre des adolescents Les écouter, les comprendre, les aider – C. JOUSSELME et JL. DOUILLARD – Année 2012 – Édition Odile Jacob.

3- 6- 9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir – S. TISSERON -Année 2013 – Édition Erès.

Facebook m’a tuer  – T. ZUBER et A. DES ISNARDS – Année 2011 – Édition Nil.

Jeux videos et ados, ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner – O. PHAN et N. BASTARD – 2009 – Édition Pascal.

L’enfant et les écrans – Avis de l’Académie des Sciences – JF. BACH, S. TISSERON, O. HOUDE, P. LENA -2013 – Édition Le Pommier.