Une pièce de théâtre jouée par les personnes âgées de l’unité de vie Les Coutures

Spectacle-theatre-senior-23.05.15

Deux résidentes de la Petite unité de Vie des Coutures. Limoges

Quand le théâtre permet de changer le regard sur la vieillesse : des résidentes de l’Unité de Vie mutualiste Les Coutures montent sur scène pour une représentation théâtrale sur les jeux de mots, intitulée Le Bazar des Rêveries.

Du théâtre pour le changer le regard sur la vieillesse

Depuis plusieurs années, le service prévention de la Mutualité Française Limousin met en relation le personnel de la Petite Unité de Vie des Coutures et une troupe de théâtre. L’idée est de mettre en place un atelier d’expression orale et d’improvisation pour les résidents.

Des résidentes de la Petite Unité de Vie Les Coutures de la Mutualité Française Limousine montent donc sur scène pour une représentation théâtrale sur les jeux de mots, intitulée Le Bazar des Rêveries :

  • Le samedi 23 mai à 15h, espace Jules Noriac, 10 rue Jules Noriac à Limoges.

Ce spectacle est mis en scène par Anaïs Caillaud de la compagnie « La compagnie des singuliers associés », en collaboration avec le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité Française Limousin. Il permet aux résidentes de s’investir dans un projet artistique qui leur tient à cœur et amène à changer de regard sur la vieillesse.

Cette représentation théâtrale est l’aboutissement de plusieurs mois d’investissement des résidents des Coutures.

Libre participation.

Renseignements : 05 55 79 38 87

L’origine du projet

A l’origine du projet, des ateliers d’expression orale avaient été mis en place à la Petite Unité de Vie depuis 2010. Après une première représentation intimiste, au sein de la structure en 2012, l’idée de monter une véritable pièce de théâtre, jouée sur une scène, ouverte au grand public, a vu le jour. L’objectif est avant tout de donner la possibilité aux résidentes de se réunir autour d’un projet commun, d’échanger et de leur redonner confiance en elles.

Le spectacle parle d’un groupe de personnes qui se retrouvent dans un lieu unique : Le Bazar des Rêveries. Dans ce magasin, leurs contes et autres inventions sont en vente. Bien plus qu’un simple commerce, il s’agit d’une zone charnière entre deux mondes : le rêve et la réalité. «Le Bazar des Rêveries» est un espace de tous les possibles. Ce lieu attire une galerie de personnages qui cherchent tous à rêver. Les raisons sont multiples : traquer un souvenir, se couper de la réalité, la rejouer ou chercher sa distorsion. Cet atelier affirme le potentiel créateur des personnes âgées et la nécessité de rêver pour toute personne. Leur choix ne s’est pas orienté sur un travail autour de leurs mémoires. Elles nous racontent, à plusieurs voix, leurs préoccupations actuelles et parlent de la mort sous couvert de fantaisies.

Pour en savoir plus

3 et 5 rue René Caillié – 87000 Limoges
Tél. : 05 55 32 06 98 – Fax : 05 55 32 84 76