Un projet de prévention en santé publique de la Mutualité Française Limousin vient d’être sélectionné parmi 38 autres par l’Inca (Institut National du Cancer). Objectif : promouvoir la mise en place d’actions et d’études menées en faveur de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers.
Choisis pour leur cohérence avec les mesures du Plan cancer 2009-2013, « ces projets ont été sélectionnés pour leur excellence par un comité pluridisciplinaire », précise l’Inca.
Le comité a également porté son choix sur des actions de prévention des cancers liés à l’environnement ou au milieu de travail, mais aussi des programmes sur les liens entre alimentation, activité physique et cancers.
Des nouvelles technologies pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Limousin a mis en œuvre, dans la Creuse, une action de prévention basée sur l’utilisation des nouvelles technologies pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes.
« Il s’agit de faire venir à elles l’information en installant à leur domicile un écran de communication innovant diffusant des programmes interactifs, par exemple des cours d’activités physiques ou des informations sur le médicament », détaille Fabienne Ventenat, chargée de la prévention et de la promotion de la santé à l’Union régionale du Limousin.
Cet écran, baptisé VisAge, est développé par Camera contact, un « opérateur de téléprésence sociale » implanté à Guéret (Creuse) et partenaire de ce groupement.
« Avec le soutien de l’Inca, poursuit Fabienne Ventenat, nous allons à présent faire évoluer le programme en l’axant davantage sur les déterminants du cancer. L’idée est notamment de prévenir cette maladie grâce à la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique. »
Extrait de la première page de l’AFIM (Agence fédérale d’information mutualiste) du 21 juin 2011 N°3949, Sabine Dreyfus.