Accompagner quotidiennement un proche (conjoint, enfant, parent, ami…) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge peut être fatiguant, moralement et physiquement.
La Mutualité Française Limousin et son service prévention proposent, avec leurs partenaires, à Nexon jeudi 24 novembre 2016 de 15h00 à 17h30 un temps d’information, pour présenter une série de trois ateliers pour faciliter la vie des aidants.
« La santé des aidants, parlons-en ! » est un programme qui propose d’agir de manière simple, pratique et conviviale pour la santé des proches aidants.
La manifestation du 24 novembre vise à sensibiliser aux spécificités et aux besoins liés à la santé des aidants.
Ce temps de lancement du programme, sous forme de pièce de théâtre, s’adresse à toutes les personnes, concernées ou intéressées par la santé des aidants que ce soit à titre personnel, ou professionnel.
Un temps pour prendre conscience, dédramatiser, envisager d’agir pour soi et ses proches et s’informer.
De décembre à février, 3 ateliers conviviaux santé/bien-être, gratuits, animés par des professionnels seront organisés. Ils seront réservés aux proches aidants eux-mêmes, pour les soutenir.
Les thématiques abordées ensemble :
- être aidant et en bonne forme physique,
- être aidant et se sentir bien,
- être aidant et avoir une vie sociale.
Ces ateliers visent tout simplement à prendre un peu de temps de qualité pour soi, pour « souffler », partager et faire le point, tout en prenant du plaisir autour de sa santé.
Les détails, les thématiques et l’enchaînement de ces ateliers de 2 heures seront présentés le 24 novembre.
Le premier atelier aura lieu le 15 décembre après-midi sur le secteur de Nexon.