Éric Chenut, président de la Mutualité Française, présente le "Forum Jeunes". Il s'agit d'une démarche participative inédite qui donne la parole aux jeunes sur l'avenir de notre système de santé et de protection sociale.
La Mutualité Française lance une consultation publique inédite. Objectif : donner la parole à la jeune génération pour imaginer le système de santé et de protection sociale de demain. En Nouvelle-Aquitaine, le rendez-vous est fixé à Agen le jeudi 16 mai.
La voix de la jeunesse pour repenser le système de santé
Pour relever les défis en constante évolution du système de santé et de protection sociale, il est crucial d’ouvrir un dialogue où toutes les voix sont entendues. C’est dans cette optique que la Mutualité Française lance une démarche résolument participative auprès de la jeune génération. Baptisée « Forum Jeunes – Parlons solidarités et santé », elle propose une série de débats organisés dans sept régions y compris l’outre-mer. A travers ces espaces de discussion, les jeunes de plus de 15 ans peuvent donner leur perception de la protection sociale dans notre pays, exprimer leurs attentes mais aussi proposer des solutions.
Ces contributions serviront à nourrir les réflexions du mouvement mutualiste qui présentera ses propositions lors de son Congrès national en 2025.
Vous avez plus de 15 ans ? Prenez la parole à Agen !
Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi, déjà dans la vie active, ou simplement un jeune citoyen concerné, votre voix compte !
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer à un débat ouvert, dynamique et constructif, le jeudi 16 mai à Agen, de 19h à 21h au stadium municipal, 17 cours Washington.
Lors de cet événement, vous aurez l’opportunité de témoigner, d’exprimer vos besoins et surtout vos idées en matière de santé et de protection sociale. Alors, si vous avez plus de 15 ans, nous vous encourageons vivement à vous inscrire et à participer à ce débat crucial pour l’avenir de notre société.
► S’inscrire au Forum Jeunes d’Agen
Le Forum est également ouvert aux professionnels de santé, aux élus locaux et à tout acteur engagé auprès des jeunes pour enrichir les débats.
Interroger la jeune génération dans toute sa diversité
C’est un vrai tour de France qui vient de débuter ce mois-ci pour le mouvement mutualiste. En effet, depuis le 20 mars et jusqu’au 28 mai, la Mutualité Française sillonne le pays pour questionner et recueillir la parole de la jeunesse. Qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi ou salariés, qu’ils habitent en milieu rural ou en ville, qu’ils soient professionnels de santé ou non, tous les jeunes de plus de 15 ans sont invités à prendre part à cette consultation publique qui leur est dédiée.
► 7 débats sont organisés dans toute la France
► S’inscrire et assister à l’un des débats proches de chez moi