La 7e édition du Mois de l’économie sociale commence ce soir !

Créé et porté par le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (Cress) et par le Conseil National des Cress (CNCRES), le Mois de l’ESS est une campagne événementielle d’envergure qui existe depuis 7 ans.

Le Mois de novembre est ainsi devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics… intéressés par les pratiques et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire !
Plus de 1700 événements sont prévus partout en France: conférences, ciné débats, ateliers, colloques, visites d’entreprises, sensibilisation en milieu scolaire…

En Limousin, la Cress organise de très nombreux événements et la Mutualité s’est impliquée comme chaque année, en proposant une conférence le 25 novembre 2014 à 17h30 sur un thème d’actualité : « l’accord national interprofessionnel (ANI), vers la généralisation de la couverture complémentaire ?  » (Conseil régional. Limoges).

La Mutualité Française Limousin organise cette conférence, afin de rassembler les acteurs économiques et sociaux de la région durant le Mois de l’économie sociale, autour d’un thème d’actualité : « l’accord national interprofessionnel  (ANI), vers la généralisation de la couverture complémentaire ? « .

Cette loi vise, à la fois à assurer plus de flexibilité aux employeurs et à mieux sécuriser les parcours professionnels des salariés. Elle prévoit également la généralisation progressive de la complémentaire santé des salariés notamment des petites et moyennes entreprises dans lesquelles il n’existe aujourd’hui que peu de couverture collective.

Ce projet suscite dans son ensemble un réel intérêt auprès des mutuelles, des organismes et partenaires sociaux, mais également des employeurs comme des salariés, toutes générations confondues.

Les sujets et questionnements sont vastes (contenu du panier de soins, cahier des charges des contrats responsables, conséquences éventuelles sur notre système de protection sociale…) et se trouvent au cœur des préoccupations de la Mutualité, qui ne cesse d’œuvrer pour faciliter l’accès aux soins de la population, au niveau national comme régional, que ce soit en termes économique comme de proximité.

Les principaux intervenants sont :

  • Jean-Louis JAYAT, président de l’Union régionale Limousin ;
  • Marie-Françoise LEFLON, secrétaire générale de la CFE CGC ;
  • Georges TISSIE, directeur des affaires sociales de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

L’animation des débats sera menée par Pascal BEAU – directeur du magazine « l’espace social européen ».

La conférence est ouverte à tous.

Hôtel de région
Salle de l’assemblée
Information auprès de Florence Wolff au 05.19.99.24.33
fwolff@mutualitefrancaiselimousin.fr

Pour plus d’information sur les événements organisés par la Cress Limousin dans le cadre du mois de l’économie sociale, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le Mois de l’économie sociale en France, cliquez ici.