La Semaine de Prévention des accidents de la vie courante s’est déroulée à Niort du 21 au 26 janvier. La Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires ont participé à cet évènement dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2011-2014. Ils ont animé les ateliers « Justin peu d’air » auprès de 8 classes d’écoles du quartier de Goise.
De la chambre au salon en passant par le garage, « Justin peu d’air » permet d’identifier les sources de pollution intérieure et de trouver des solutions pour les limiter. Une connaissance de l’environnement indispensable pour faire les bons choix d’aménagement et d’activités à l’intérieur de son logement.
Tout au long de la semaine, plus de 160 élèves ainsi découvert la maison de Justin, ce petit garçon allergique. Après avoir identifié les différentes sources de pollution présentes dans la maison, ils ont réfléchi aux solutions pour aider Justin à diminuer ses réactions allergiques et à protéger sa santé. « Fumer dehors », « Faire le ménage souvent », « Bien refermer les flacons des produits d’entretien après les avoir utilisés »… sont quelques conseils trouvés par les élèves. A leur échelle, les enfants ont compris qu’ils pouvaient participer à améliorer l’air intérieur de leur logement : « Il faut ouvrir en grand son lit tous les matins, et ouvrir la fenêtre de sa chambre au moins 10 minutes tous les jours! ».
La Semaine de la Prévention des accidents de la vie courante est organisée pour la 3ème année par la ville de Niort, en collaboration avec Calyxis et en partenariat avec la Mutualité Française Poitou-Charentes, ATMO Poitou-Charentes et l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes.
L’objectif de cette semaine de prévention est de sensibiliser les scolaires, les familles, les personnes âgées, les assistant(e)s maternel(le)s etc., au sein d’un quartier.
Lieu :
Centre socioculturel Les Chemins Blancs
56 rue Massujat
Quartier Goise à Niort
Animation Justin peu d’air – lundi 21 janvier 2013 ©MFPC