Un photocall de la prévention, des fabrications de produits du quotidien non toxiques ou encore tests visuels… il y avait foule aux ateliers proposés sur le stand dédié à la Mutualité Française. (Re)vivez en images les temps forts de notre participation au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’est tenu les 19 et 20 octobre à Niort.
Le mouvement mutualiste représenté au Forum de l'ESS
Cette année encore, la Mutualité Française était présente lors du rendez-vous national dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce fût l’occasion pour le mouvement mutualiste, de valoriser ses métiers et valeurs auprès de professionnels de l’ESS, des collectivités territoriales, sans oublier les jeunes lycéens et étudiants de Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers avaient fait spécialement le déplacement pour découvrir le Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale.
La prévention et les services de soins mutualistes mises à l'honneur
Pendant deux jours, les équipes des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont animé plusieurs ateliers : une façon ludique de présenter nos différents métiers.
La prévention et promotion de la santé a été mise à l’honneur via un photocall intitulé « Flash ta santé ». Les visiteurs étaient invités à prendre la pose, en indiquant grâce à des accessoires et des messages de santé, la façon dont ils prennent soin d’eux au quotidien. Un clin d’œil pour valoriser les différents programmes de prévention et promotion de la santé mis en œuvre par la Mutualité Française en région.
La santé environnementale était aussi au cœur des ateliers proposés : jeu pour identifier les polluants cachés dans chaque pièce de la maison, décryptage d’étiquettes de produits de consommation courants ou encore démonstration de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien non toxiques pour la santé.
Les Opticiens Mutualistes étaient également mobilisés pour proposer des tests visuels et rappeler les bons réflexes à adopter pour préserver sa vue à tout âge.
La Mutualité remet un des Prix de l'ESS
La remise des Prix de l’ESS, organisée par le réseau des CRESS (Chambres Régionales de l’ESS), s’est déroulée lors du Forum. Dominique JOSEPH, Secrétaire Générale de la Mutualité Française, était présente pour remettre le prix « Coup de Cœur » attribué par le public à l’association « Traces de Vies » ; cette structure accompagne par l’écriture, des personnes en fin de vie et des enfants atteints de maladies graves en Bourgogne Franche-Comté.
L'association Traces de Vies a remporté le Prix Coup de Coeur ESS 2017. "Traces de Vies accompagne par l'écriture des personnes en fin de vie, des enfants atteints de maladies graves, en services ocologie-hématologie pédiatrique, soins palliatifs, EHPAD... et à domicile sur la Bourgogne Franche-Comté. Cet accompagnement effectué par notre biographe hospitalière permet à ces personnes de laisser une trace écrite (récit de vie, récit imaginaire illustré, inventé par l'enfant) imprimée par un artisan en un livre remis à la famille. Ce service est gratuit."
Une conférence sur la transition mutualiste
La Mutualité Française, en tant que partenaire du Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale, a tenu une conférence sur « La transition mutualiste : quelles opportunités pour la jeunesse ? ».
Face aux mutations profondes de notre société, le mouvement mutualiste doit s’adapter. Renforcement de la solidarité, diversification des métiers, renouvellement du militantisme et nouvelles formes d’engagement ou encore innovations sociales et technologiques… Stéphanie Soares, Administratrice déléguée à l’animation du mouvement, La Mutualité Française, aux côtés d’Anne Pfersdorff, Présidente du CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants et des Acteurs de l’économie Sociale), et de Sylvie Ervé, Directrice du CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie), ont ainsi débattues des opportunités que peut offrir le mouvement mutualiste à la jeunesse, qui recherche un engagement militant et/ou un emploi avec un sens social fort.
L'ESS en bref
L’Économie Sociale et Solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise et réinvestissent leurs résultats dans les projets et au service des personnes.
2 français sur 3 sont adhérents d’une association
14 millions de français sont bénévoles dans une association
1 français sur 2 réalise des échanges avec une coopérative
2 français sur 3 sont protégés par une mutuelle
Les chiffres clés du Salon 2016
50 intervenants nationaux ou régionaux
107 stands
160 structures
800 professionnels
600 participants aux ateliers et conférences
Le Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale
Cet événement a pour ambition de valoriser les réussites, les initiatives socialement innovantes et les nouvelles formes de coopérations. Il encourage les débats et la réflexion autour des enjeux stratégiques pour le développement de l’ESS. En savoir plus