La Mutualité Française Limousin organise des formations tout au long de l’année sur des thématiques en lien avec la Mutualité, l’économie sociale, l’offre de soins… Pour cette troisième formation de l’année, les élus des mutuelles régionales présents ont abordé la thématique de la complémentaire santé dans son ensemble.
La matinée a été animée par Diane Zilofo, du service fédéral de formation (Fédération nationale de la Mutualité Française).
Elle a présenté les chiffres clés et l’environnement de la complémentaire-santé puis les principaux acteurs de la complémentaire-santé et leur stratégie (les mutuelles, les organismes régis par le Code des assurances, les sociétés d’assurance, les bancassureurs, les mutuelles d’assurance, les institutions de prévoyance…).
Après un déjeuner en commun, la formation a été animée par Anne-Lise Mougin, de la direction santé (pôle des métiers de l’assurance) de la FNMF.
Elle a présenté dans un premier temps les évolutions réglementaires, les évolutions des stratégies et des offres, elle a abordé la reconfiguration du marché après la mise en place de l’Accord national interprofessionnel (ANI).
Ce chapitre a été notamment très apprécié par les participants et a permis de mieux comprendre le marché de la complémentaire-santé d’aujourd’hui, entre public d’individuel et offres collectives, avec les bouleversements qui en découlent.
La formation s’est terminée en abordant les différents services proposés par certaines mutuelles, parfois très innovantes, et les enjeux du digital.
La formation répondait parfaitement aux besoins des élus en Mutualité et faisait écho à la formation précédente sur le thème de l’assurance de personnes du 1er mars 2016 qu’elle complétait.
Florence Wolff