L’accès aux soins était au cœur du 40e congrès de la Mutualité Française, qui s’est tenu à Nice du 18 au 20 octobre. Cet événement a été marqué par les engagements des pouvoirs publics et les discours de François Hollande, Marisol Touraine et Benoît Hamon. Retour sur les faits marquants du congrès de Nice.
Devant 2.500 militants mutualistes, le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, a rappelé, le 20 octobre, que l’objectif majeur des mutuelles est le « zéro renoncement aux soins » en réduisant au maximum les sommes restant à la charge des malades. Au nom de toutes les mutuelles et de tous les responsables du mouvement mutualiste, Etienne Caniard a rappelé qu’il demandait un engagement fort de l’Etat pour rendre effectif le droit à une complémentaire solidaire tout au long de la vie, définir clairement le rôle des mutuelles et des organismes complémentaires dans la régulation de l’offre de soins et éviter de pénaliser ceux qui font preuve de solidarité dans leurs pratiques et leurs comportements.
Sensible aux arguments de la Mutualité, François Hollande, président de la République s’est engagé à permettre à tous les Français d’accéder à une « couverture complémentaire de qualité » à « l’horizon 2017 ». Par ailleurs, le président de la République s’est dit également prêt à favoriser les couvertures santé complémentaires vertueuses, autrement dit les contrats responsables et solidaires des vraies mutuelles. Il propose « une modulation beaucoup plus forte » de la taxe sur la santé (TSCA) « afin que les contrats dits “responsables” deviennent véritablement attractifs ».
Pour en savoir plus :
Discours d’Etienne Caniard à François Hollande, président de la république (43,19 kB)
Rapport du congrès de Nice (1,60 MB)
Résolution du congrès de Nice (303,96 kB)
Toutes les vidéos du Congrès