Etats Généraux de la santé et de la protection sociale : une consultation citoyenne inédite !

La santé et la protection sociale nous concerne tous. La Mutualité Française et ses partenaires invite chacun à se mobiliser largement en répondant au questionnaire en ligne sur le site Placedelasante.fr

En novembre dernier, la Mutualité Française et ses partenaires ont lancé les Etats Généraux de la santé et de la protection sociale. Ils invitent chaque citoyen ainsi que les professionnels de santé et de l’accompagnement à s’exprimer sur notre système de santé et de protection sociale en vue de le réformer.

Refonder un modèle fragilisé

Huit décennies après la naissance de la Sécurité sociale, notre système de protection sociale reste l’un des plus protecteurs au monde. Pour autant, déficitaire, fragilisé, soumis aux priorités dictées par le court-terme, il montre ses limites. Vieillissement de la population, difficultés d’accès aux soins, déserts médicaux, transition écologique et révolution numérique : les équilibres d’hier ne suffisent plus à répondre aux défis de demain. D’ailleurs, les Français sont lucides. En effet, un sondage Odoxa* révèle que la quasi totalité d’entre eux sont attachés à notre modèle de santé et de protection sociale. Mais 82% pensent aussi qu’il deviendra plus inégalitaire à l’avenir.

Une consultation citoyenne inédite

La santé est un bien commun et la protection sociale, l’affaire de tous. C’est pourquoi la Mutualité Française, l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM), la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’Unps et l’UNSA ont souhaité redonner la parole aux citoyens, aux institutionnels et aux professionnels de santé. C’est totalement inédit. En effet, c’est la première fois que des acteurs de la société civile appartenant aux champs de la santé et de la protection sociale portent une initiative d’une telle ampleur. Grand âge, handicap, prévention, financement, déserts médicaux, rôle des acteurs publics et privés…, tous les sujets sont mis au débat, sans tabou.

Une première étape pour nourrir le débat démocratique

La consultation n’est, toutefois, que la première étape de la démarche des Etats Généraux. L’ambition ? Faire émerger des propositions solides, partagées et opérationnelles, loin des postures partisanes. C’est la raison pour laquelle, la consultation sera suivie d’un temps d’analyse des contributions recueillies. Viendra ensuite une phase de co-construction de propositions concrètes qui seront portées dans le débat public jusqu’aux prochaines échéances électorales. Le sujet n’est pas anodin pour les Français. En effet, 83% d’entre eux considèrent que les propositions que feront les candidats à la présidentielle dans le domaine de la santé et de la protection sociale auront un impact sur leur vote.

Les États Généraux constituent une démarche démocratique, partenariale et collective. Fondée sur l’intelligence collective et la participation du plus grand nombre, son projet politique est essentiel : bâtir un nouveau contrat social de santé et de protection sociale. Mobilisons-nous !

* Sondage Odoxa réalisé pour les Etats Généraux de la santé et de la protection sociale, publié dans le Figaro santé avec le concours de la Chaire santé de Sciences Po, le 5 novembre 2025.

Partagez votre expérience et vos idées dès maintenant sur Placedelasante.fr

En savoir plus sur les Etats Généraux et s'impliquer

Qui peut participer ?
Tout le monde, citoyens, acteurs institutionnels, professionnels de santé et de l’accompagnement… car la santé et la protection sociale est l’affaire de tous.

Comment ?
La consultation se fait en répondant de manière anonyme à un questionnaire en ligne, sans inscription préalable, sur le site placedelasante.fr

Jusque quand ?
La participation est possible jusqu’au 17 février 2017.

Et après ?
Les Etats Généraux s’organisent en trois grandes étapes :
→ 17 novembre 2025 au 17 février 2026 : consultation nationale
→ Mars à juillet 2026 : organisation d’ateliers dans les territoires et de groupes de travail thématiques pour analyse des contributions et co-construction de propositions
→ Juillet à novembre 2026 : priorisation et validation des propositions lors d’un forum national.

Les résultats de la démarche se traduiront par la publication d’un rapport complet des contributions ainsi qu’un programme de propositions destiné à nourrir le débat et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.

Envie de vous engager davantage ?

Relayer le plus largement possible la démarche autour de vous
Télécharger nos modèles d’affiche à apposer dans votre immeuble, local professionnel, salle d’attente etc