Pour mettre la santé et la protection sociale au cœur des élections, la Mutualité Française a publié une plateforme de propositions avec 6 orientations structurantes
La Mutualité Française souhaite renforcer l’égalité à l’accès aux soins. Présentation de trois dispositifs mutualistes en Nouvelle-Aquitaine.
Tous les citoyens ne disposent pas d’un égal accès aux soins. Certains sont confrontés à une pénurie de professionnels ou de structures de soins sur leur territoire. D’autres hésitent à consulter un professionnel. En effet, les dépenses de santé restant à leur charge après le remboursement de la sécurité sociale demeurent trop élevées. C’est pourquoi, pour la Mutualité Française, renforcer l’égalité d’accès aux soins doit être une priorité. En Nouvelle-Aquitaine, trois dispositifs mutualistes contribuent à cet objectif.
Le service d’Hospitalisation A Domicile charentais
En Charente, il n’existe qu’un seul service d’Hospitalisation A Domicile (HAD). C’est la Mutualité Française Charente qui le gère. Le service regroupe une soixantaine de professionnels de santé. En coordination avec les professionnels de santé libéraux, ils se déplacent sur tout le département, jusqu’au domicile des patients. Il s’agit principalement de personnes atteintes de cancer ou en fin de vie. La vocation de cette structure de l’économie sociale et solidaire est de leur apporter les soins dont elles ont besoin ainsi que le plus de confort possible pour qu’elles puissent rester chez elles, entourées de leur famille. Sans les équipes de la Mutualité Française Charente, ces malades devraient être pris en charge par l’hôpital.
Une unité mobile de soins dentaire transformée en vaccibus
Le nord du département des Landes s’apparente à un désert médical. En 2015, la Mutualité Française Landes avait décidé d’innover. Objectif : faciliter l’accès à des soins bucco-dentaires aux personnes vieillissantes et en situation de handicap. En concertation avec les professionnels de santé et les collectivités concernées, elle avait aménagé une unité mobile de soins dentaires. Ce dispositif a bénéficié du soutien financier de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental des Landes. Le bus a parcouru plusieurs milliers des kilomètres. L’expérience s’est arrêtée en 2020, stoppée par le Covid et la crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne ! En partenariat avec l’Agence régionale de santé et le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, la Mutualité Française Landes l’a réaménagé. Transformé en vaccibus, il soutient la campagne de vaccination.
« La Maison de santé du 110 »
« La Maison de santé du 110 » a ouvert ses portes en 2014 à Niort. A l’époque, le concept s’avérait plutôt avant-gardiste. Réunis sur un même site, chaque professionnel de santé conserve sa clientèle mais tous financent en commun la logistique.
Aujourd’hui, la maison regroupe 19 professionnels de santé libéraux. Des animations et des actions de santé publique sont régulièrement organisées. La Mutualité Française Centre-Atlantique assure le secrétariat et la coordination des professionnels de santé. Davantage en adéquation avec leurs attentes, ce mode d’exercice permet de lutter contre le manque de médecins.
Retrouvez les autres exemples de réalisations mutualistes en Nouvelle-Aquitaine Orientation 1 : bâtir une politique de prévention pour lutter contre les inégalités de santé