Visite de parlementaires au sein d'un EHPAD en Charente et d'une crèche mutualistes en Deux-Sèvres
Conviés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, les députés Thomas Mesnier et Guillaume Chiche ont visité, respectivement, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et une crèche mutualistes. Retour sur ces deux rencontres.
Un remboursement des dépenses de santé, mais pas seulement…
Le rôle des mutuelles en matière d’assurance maladie complémentaire est bien connu. Celui d’acteur en prévention ou de gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, un peu moins. A l’occasion de rencontres pour évoquer les sujets d’actualité en santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine invite des parlementaires à découvrir des établissements et services mutualistes.
Charente : Thomas Mesnier visite un Ehpad mutualiste
Le 8 novembre, Thomas Mesnier, député de la Charente et rapporteur général de la Commission des Affaires sociales, était à l’Isle-d’Espagnac. Il y visitait « La Source », l’une des trois résidences mutualistes pour personnes âgées, gérées par la Mutualité Française Charente. Situé aux portes d’Angoulême, cet établissement accueille 83 personnes âgées dépendantes. Il propose notamment une unité de vie réservée à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Guidée par Céline De Cock, la directrice de l’établissement, la délégation a ainsi pu découvrir les soins dispensés sur place ainsi que les activités proposées pour favoriser le bien-être et le lien social entre les résidents.
« Cette visite fut l’occasion d’évoquer des sujets d’actualité, comme le report de la loi Grand âge et Autonomie »explique Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Et d’ajouter : « Tout comme les professionnels du secteur, la Mutualité Française déplore ce retard, au regard de l’urgence de la situation ». Pour exemple, la Nouvelle-Aquitaine, région la plus âgée de France, comptera 440 000 seniors supplémentaires d’ici 2030, dont 60 000 en perte d’autonomie (source Hospimedia).
Deux-Sèvres : Guillaume Chiche visite une écolo-crèche mutualiste
Le 12 novembre, Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres et membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, se déplaçait à Niort, pour visiter « l’Ile Toucâlin ». Cette crèche de 22 places, gérée par la Mutualité Française Centre-Atlantique, illustre bien la démarche et l’esprit mutualiste. Avec son toit végétalisé, le choix de ses matériaux, du mobilier, des jouets…, elle a été conçue pour répondre à une double exigence : celle de limiter son impact sur l’environnement et aussi de préserver la santé des tout-petits. Elle bénéficie à ce titre, du label écolo-crèche® qui encourage les établissements engagés dans une démarche de transition écologique. Cette visite a également été l’occasion de présenter les actions de prévention déployée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, notamment sur le thème de la santé environnementale.
La santé mentale a également fait partie des sujets abordés par le député deux-sévrien et le président Bertrand Dupouy. A l’origine de la rencontre, la parution du dernier Observatoire de la Mutualité Française dresse, en effet, un état des lieux particulièrement préoccupant de la situation en France mais aussi en Nouvelle-Aquitaine. « La santé mentale est véritablement le parent pauvre des politiques de santé publique » regrette Bertrand Dupouy. Elle constitue pourtant un enjeu sanitaire et social majeur, dont l’importance s’est imposée avec la crise sanitaire.
Une offre de soins et de services à but non lucratif
312 : c’est le nombre de services de soins et d’accompagnement mutualistes de la région Nouvelle-Aquitaine. Leur spécificité ? Les établissements mutualistes font partis de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, ils sont à but non lucratif, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Les bénéfices ou excédents, sont réinvestis pour développer de nouveaux services.
Ces établissements sont ouvert à tous et sont conçus pour répondre aux besoins de la population à tous les âges de la vie.