Dans le cadre de son concours La Course en Solidaire, la Mutualité Française Poitou-Charentes récompense cette année, 4 jeunes porteurs de projet.
Un concours qui encourage la solidarité
Organisée par la Mutualité Française Poitou-Charentes, « La Course en Solidaire » est un concours ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans, afin de soutenir des projets collectifs véhiculant les valeurs mutualistes : la responsabilité, la liberté, la solidarité, la démocratie.
Dans le cadre de sa 2ème édition, ce sont 4 projets qui ont été récompensés cette année.
Projet « DIL’Pass Contraception » – Alexandra TOURNAY (23 ans)
Étudiante en Master 2 « Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté » à l’Université de Poitiers, Alexandra Tournay souhaite sensibiliser les jeunes souffrant d’un handicap mental à la contraception. C’est accompagnée d’une autre étudiante, Émilie MOREAU-GOMIS, qu’elle a mis en place le « DIL’Pass Contraception ». Ce projet vise à adapter le Pass Contraception, réalisé par le Conseil Régional Poitou-Charentes, à des jeunes souffrant de Déficience Intellectuelle Légère.
Une de remise de prix est organisée le jeudi 4 juin 2014 à Niort, en présence des délégués de la Mutualité Française Poitou-Charentes. Cette cérémonie sera l’occasion de remettre un chèque d’une valeur de 4 000 € à la lauréate et de découvrir les actions développées.
- PRIX DÉPARTEMENTAL DE CHARENTE
Projet « Convergence » – Frédéric JUGEAU (20 ans) et Jennifer GAVER (20 ans)
Des jeunes issus de l’Institut Médico-Éducatif de Confolens, souffrant d’un handicap mental, organisent avec l’aide de professionnels, des ateliers cirque auprès des écoles et du grand public. Cette action, soutenue par le Centre Socio-culturel du Confolentais, vise à responsabiliser ces jeunes artistes et sensibiliser le grand public au handicap mental.
- PRIX DÉPARTEMENTAL DES DEUX-SÈVRES
Projet « Le Printemps de l’égalité » – Akissi DAGO (26 ans)
La Mutualité Française des Deux-Sèvres a sélectionné le projet porté par l’association « Impulsions Femmes ». Le prix attribué servira à soutenir la création du « Printemps de l’égalité » ; l’enjeu de cette manifestation culturelle est de promouvoir l’égalité des sexes et de lutter contre les discriminations à travers différentes activités (théâtre-forum, spectacles, lectures, conférences).
- PRIX DÉPARTEMENTAL DE LA VIENNE
Projet « Un sourire pour l’autisme » – Angélique OLIVIER (21 ans)
L’association ALEPA, qui avait remporté le prix régional en 2013, se voit attribuer cette année le prix départemental de la Vienne. Le projet « Un sourire pour l’autisme » consiste à créer un festival à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme. A cette occasion, plusieurs animations artistiques seront proposées par des associations locales afin de promouvoir l’association et les actions menées au quotidien, comme la réalisation d’une fresque par des enfants autistes.