L’association « Alerte des Médecins sur Les Pesticides » a pour objectif la protection de la santé face à l’utilisation des produits pesticides et des polluants chimiques.
La Mutualité Française Limousin a accueilli ce matin à la Maison de la Mutualité, les médecins lançant la campagne de prévention contre les perturbateurs endocriniens, substances plus ou moins bien identifiées par les patients et « consommateurs », qui perturbent l’organisme. Ils espèrent par ces démarches d’information alerter les autorités sanitaires nationales et mieux informer la population sur la toxicité de nombreux produits omniprésents dans notre quotidien.
Accueillis par Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Limousin et par Michel Dubech, directeur, ces médecins du Limousin, généralistes, endocrinologues, gynécologues, ont donc relayer la campagne d’Alerte des médecins sur les pesticides, qui rassemble 1600 médecins à l’échelle nationale.
Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir « des impacts majeurs » sur la santé, a ainsi expliqué Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l’association, à l’origine de cette campagne de prévention.
Après un zoom sur les dangers encourus par le fœtus au cours de la grossesse, les médecins ont élargi la problématique à toute la population, tour à tour exposé les faits, les résultats des recherches, leurs points de vue, répondu aux questions des journalistes et du public présent, en se montrant très disponibles.
Ils ont également tenté de donner des pistes de produits substituables, des possibilités de changement de comportement pour « le consommateur » et d’alerter sur les dangers des produits « du quotidien » (produits cosmétiques, produits ménagers, pesticides retrouvés dans les aliments…).
Un représentant de Limoges « Ville Santé Citoyenne », un représentant de l’Agence régionale de santé de la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (délégation du Limousin) étaient également présents.
Quelques exemples de conseils délivrés par les médecins : il faut éviter de faire réchauffer les aliments dans des contenants en plastique, éviter de repeindre la chambre du bébé pendant la grossesse.