Vous avez entre 16 et 28 ans ? Vous voulez concrétiser un projet solidaire ou citoyen ? N’hésitez plus et participez dès à présent à « La Course en Solidaire », le concours de la Mutualité Française Poitou-Charentes.
Un concours qui encourage la solidarité
Depuis plusieurs années, la Mutualité Française Poitou-Charentes organise un concours afin de promouvoir les principes du mutualisme et de l’Économie Sociale et Solidaire, tout en permettant à des jeunes de concrétiser leurs projets.
C’est ainsi l’occasion de valoriser les initiatives de jeunes picto-charentais, qui s’engagent dans un projet citoyen, visant l’amélioration de la vie sociale et l’intérêt de tous.
Qu’il soit personnel, mené dans le cadre des études ou d’un engagement associatif, le projet présenté peut aborder différentes thématiques : le handicap, la dépendance, l’action sociale ou la solidarité, la prévention santé, la citoyenneté, le développement durable, l’économie sociale et solidaire, etc.
Les lauréats peuvent remporter :
- Un Prix régional d’un montant maximal de 4 000 €
- Un Prix départemental d’un montant maximal de 1 500 €
Vous souhaitez participer ?
Vous devez être âgé entre 16 et 28 ans et résider dans la région Poitou-Charentes.
Votre projet doit présenter une dimension collective, se dérouler en France métropolitaine et être porteur des valeurs mutualistes :
- La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
- La liberté : Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.
- La démocratie : Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Une personne, une voix ».
- La responsabilité : Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.