Quand aérer devient un geste barrière contre le Coronavirus, le programme "Changez d'air" en direction des écoliers devient encore plus essentiel
En période de Covid-19, aérer régulièrement fait partie des gestes barrières indispensables. En participant au concours d’affiches « Changez d’air » organisé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, plus de 600 écoliers sont sensibilisés à l’importance de la qualité de l’air intérieur sur leur santé.
Un concours d’affiches avec un objectif de santé
Depuis 4 ans maintenant, avec de nombreux partenaires et le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine , la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise un concours auprès des élèves de CM1 et de CM2 de toutes les écoles publiques de la région. Objectif : faire appel à leur créativité et leur imagination pour illustrer graphiquement l’importance de renouveler régulièrement l’air à l’intérieur de nos maisons et d’adopter les bons gestes pour préserver la santé de toute la famille.
De nombreux outils pédagogiques
Pour ce concours, les élèves peuvent compter sur l’aide de leur enseignant ainsi que sur la mallette d’outils pédagogiques mise à leur disposition. Ces outils leur permettent de s’informer sur l’air, sur sa composition et sa circulation dans notre corps. Ils les aident également à repérer les sources de pollution dans la maison. Une nouveauté, cette année : le prêt d’un « moniteur CO2 ». Pour la première fois, pendant une semaine, les écoliers peuvent mesurer et relever le taux de CO2 en plus du taux d’humidité et la température de la classe à différents moments de la journée et dans différentes conditions. Ils voient comment évoluent toutes ces données en fonction du nombre d’élèves présents en classe ou, encore, avant et après l’ouverture d’une fenêtre. Ils peuvent également apprécier les effets d’un air renouvelé, notamment, sur leur niveau de fatigue ou d’attention en classe.
Des ateliers en présentiel exceptionnellement pour tous les élèves
Habituellement, seules les classes les plus rapides à s’inscrire au concours peuvent bénéficier de deux séances pédagogiques gratuites d’une demi-journée. Cette fois, tous les élèves des 24 classes participantes peuvent en profiter. L’association « Les petits débrouillards » et, dans les Deux-Sèvres, « Béta-Pi » assurent la première séance consacrée à l’air, à la respiration et à la pollution. C’est l’occasion pour les élèves de se livrer à diverses expériences et manipulations. Ce sont les équipes de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine qui interviennent pour la deuxième intervention dédiée, quant à elle, à la qualité de l’air intérieur, aux sources de pollution et à leurs effets sur la santé. Actualité oblige, elles abordent également le lavage des mains, l’utilisation du gel hydroalcoolique ainsi que les produits de désinfection. Elle saisissent également l’opportunité d’expliquer que l’utilisation massive de produits chimiques pour lutter contre le Coronavirus n’est pas sans conséquences sur la qualité de notre air intérieur.
Naturellement, ces interventions ont toutes lieu dans le respect des règles et des protocoles sanitaires en vigueur ainsi qu’avec l’autorisation des directeurs d’établissement et des autorités de l’Education nationale compétentes.
Un calendrier bousculé par la Covid-19
Chaque année, les classes participantes doivent adresser leur affiche à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine avant une date limite. Au printemps, un jury composé de partenaires examine l’ensemble des affiches reçues et désigne l’affiche lauréate. Cette dernière est alors imprimée puis envoyée dans toutes les écoles primaires de la région avant la fin de l’année scolaire. Une cérémonie est également organisée pour récompenser la classe gagnante. Avec la crise sanitaire, le calendrier a été bousculé. Fixée initialement au 5 février, la date limite d’envoi des affiches a été repoussée au 12 mars 2021.
« Cette action est financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 21.3 du PRSE (”Soutenir les initiatives locales visant à sensibiliser à la santé environnement les enfants de 7-11 ans”). »