Ces produits chimiques qui partagent notre quotidien : conférence le 13 décembre à Ruffec

conference-perturbateurs-endocriniens-charente

Récipients en plastique, crème hydratante, désodorisant… les perturbateurs endocriniens se cachent un peu partout dans notre quotidien. Comment faire pour s’en protéger et préserver ainsi sa santé ? Philippe Perrin, éco-infirmier répond à vos questions lors d’une conférence organisée par la Mutualité Française Poitou-Charentes le mercredi 13 décembre à Ruffec.

« La grossesse, comme la petite enfance sont, à ce propos, des moments d’une grande sensibilité vis à vis des polluants. »

Philippe Perrin, éco-infirmier

Au quotidien, dans nos maisons, au bureau, des milliers de substances chimiques partagent notre vie. Que ce soit dans notre alimentation, dans l’air que nous respirons, dans les produits ménagers, de bricolage, ou encore dans les téléphones…, nous sommes tous exposés à cette pollution invisible. Or s’exposer à long terme à ces produits chimiques peut avoir des effets sur la santé (fatigue, irritation des yeux et de la peau, allergies, effets respiratoires, etc…) et plus particulièrement sur celle des femmes enceintes et des jeunes enfants.

Animée par Philippe Perrin, la conférence « Ces produits chimiques qui partagent notre quotidien ! » permettra de rendre accessible les travaux scientifiques les plus récents sur le sujet et proposera des solutions pratiques pour se préserver.

Philippe Perrin est éco-infirmier, spécialisé dans l’impact de l’environnement sur notre santé. Modes d’alimentation, produits ménagers ou cosmétiques, il répondra à toutes les questions du public.

Informations pratiques

  • Date : mercredi 13 décembre 2017 à 20h
  • Lieu : cinéma Le Family – 5 Rue de Plaisance 16700 Ruffec
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements : jrassat@mfpc.fr / 06 76 52 72 81

Un éco-infirmier, qu’est-ce que c’est ?

Extrait d’une interview de Philippe Perrin

« C’est un infirmier spécialisé sur les liens entre « pollutions et santé ». Un professionnel de santé qui travaille dans le champ de la prévention primaire (celle mise en œuvre avant la maladie !) en réalisant différents types d’interventions visant à sensibiliser le public -ou d’autres soignants- aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement. »

Les professionnels et les autorités sanitaires s'accordent pour constater que les facteurs environnementaux ont une influence sur la santé. L'éducation à la santé et l'éducation à une bonne hygiène de vie permettent de réduire certains risques. Philippe Pérrin est éco-infirmier et forme essentiellement des soignants à développer des réflexes de prévention.