Le carnet de santé de la Mutualité Française compile des données statistiques objectives, issues de sources institutionnelles, et des données sur le ressenti des Français.
Alors que la Sécurité sociale célèbre ses 80 ans, la Mutualité Française dresse un état des lieux préoccupant dans son Carnet de santé 2025. Accès aux soins, grand âge, prévention, financement, données de santé : les Français sont inquiets. La Mutualité Française appelle à une mobilisation collective.
Accès aux soins : un droit en recul
La Mutualité Française vient de publier la 3ᵉ édition du Carnet de Santé de la France. Selon ce dernier, se soigner relève désormais d’un véritable parcours du combattant. L’accès aux généralistes devient problématique, notamment en zones rurales. Quant aux spécialistes, la situation est particulièrement tendue. Au total, 65 % des Français affirment avoir renoncé à des soins au cours des douze derniers mois. Le principal frein ? Les délais pour obtenir un rendez-vous cités par près de 6 Français sur 10 mais, aussi, les difficultés financières.
Prévention : la grande oubliée
Pas de quoi être fier : avec seulement 3,9 % des dépenses de santé consacrées à la prévention, la France se situe en queue de peloton européen. Pourtant, les attentes sont fortes : l’alimentation, l’activité physique, la santé mentale, le bien-vieillir et l’environnement sont identifiés comme les principaux sujets de préoccupations des Français. Malheureusement, 45% des sondés s’estiment mal informés.
Grande âge et autonomie : un enjeu majeur
En France, près de 2,6 millions de personnes âgées vivent aujourd’hui en situation de perte d’autonomie. Ce chiffre pourrait même encore s’alourdir de près d’un million d’ici 2040. Le choix des Français est clair : 65 % d’entre eux souhaitent désormais vieillir à domicile mais beaucoup redoutent le coût de la dépendance. De fait, 71 % d’entre eux s’estiment insuffisamment préparés financièrement. L’insatisfaction grandit : 3 Français sur 4 considèrent l’action de l’Etat et des pouvoirs publics insuffisante sur ce sujet et 81% d’entre eux sont maintenant favorables à la mise en place d’une couverture obligatoire de la perte d’autonomie.
Financement : un système sous pression
Dans un contexte budgétaire tendu et politiquement instable, 84 % des sondés jugent que le déficit actuel des régimes de base de la Sécurité sociale (15 milliards d’euros en 2024) met en danger l’avenir du modèle social. Logiquement, près de 9 Français sur 10 s’attendent à ce que leur reste à charge continue d’augmenter dans les prochaines années. Et 72% d’entre eux considèrent qu’il faut totalement réorganiser notre système de santé pour éviter l’effondrement.
Données de santé : confiance mais faible usage
Enfin, c’est un paradoxe, près de 9 Français sur 10 jugent utile de partager les données de santé pour faire progresser la recherche et améliorer la prise en charge. Pourtant, seulement un quart des assurés a activé « Mon espace santé ». Ils accordent d’abord leur confiance aux professionnels de santé (93%), aux hôpitaux (83%), à la Sécurité sociale (71%) et aux mutuelles (58%).
Vers des Etats généraux de la santé
Face à ces constats, la Mutualité Française appelle à un sursaut collectif. Son ambition : promouvoir une troisième voie, solidaire et soutenable, qui s’éloigne à la fois de l’étatisation et de la financiarisation du système de santé. Elle souhaite construire, avec les citoyens et les acteurs du secteur, des solutions concrètes pour relever les défis de demain et aboutir à une plateforme de mesure concrète en vue des échéances électorales de 2027. Pour cela elle engage une démarche participative inédite : les États généraux de la santé et de la protection sociale. « Tous les acteurs doivent s’unir avec force et conviction pour préserver durablement la soutenabilité et l’universalité de notre système solidaire et recréer les conditions de confiance » explique Éric Chenut, président de la Mutualité Française.
Les propositions concrètes de la Mutualité Française
Pour la Mutualité, une réforme d’ampleur s’impose. Mais elle engage, dès à présent, le Gouvernement à dépasser les logiques comptables lors du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), pour amorcer une transformation concrète avec des effets immédiats. Voici ses propositions :
Accès aux soins : généraliser les équipes de soins traitantes, renforcer le maillage territorial via les centres et maisons de santé pluridisciplinaires
Grand âge et maintien de l’autonomie : développer l’accompagnement des aidants; renforcer le maintien à domicile et généraliser une couverture obligatoire de la perte d’autonomie.
Prévention : reconnaître la prévention comme une véritable prestation de santé soutenue par un portage ministériel, permettre le partage et un meilleur usage des données de santé afin de mieux cibler les prestations en prévention et généraliser l’actualisation de “Mon espace santé” par les professionnels et les assurés
Financement : adopter une programmation pluriannuelle des dépenses de santé, renforcer l’efficience et la pertinence des dépenses des soins, lutter contre la fraude en reconnaissant le rôle des complémentaire santé dans la lutte contre la fraude, en assurant un partage des données entre organismes complémentaires et l’Assurance maladie et en renforçant les sanctions comme la suspension du tiers payant des professionnels fraudeurs.