L’agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine invite chaque habitant de la région à l’occasion de la rentrée à vérifier ses vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme ou dans un centre de vaccination.
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en 2013, le taux de vaccination des enfants de 24 mois contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) varie de 64,3% à 75,7% ce qui est inférieur à la moyenne nationale (72%) dans tous les départements, à l’exception de la Corrèze, de la Haute-Vienne, des Landes et de la Vienne.
La couverture vaccinale contre l’hépatite B a fortement augmenté depuis 2009, notamment dans les Landes, où elle est passée de 37,8% à 83,2% en 2012. Mais en 2013, dans tous les départements sauf 5, le taux de vaccination des enfants de 24 mois était inférieur à la moyenne nationale 81,5%.
Pour tout savoir sur les vaccins, consultez le site internet de l’Agence régionale de santé et contactez un professionnel de santé proche de chez vous.
Florence Wolff