Calendrier vaccinal : à consulter pour la rentrée !

L’agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine invite chaque habitant de la région à l’occasion de la rentrée à vérifier ses vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme ou dans un centre de vaccination.

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en 2013, le taux de vaccination des enfants de 24 mois contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) varie de 64,3% à 75,7% ce qui est inférieur à la moyenne nationale (72%) dans tous les départements, à l’exception de la Corrèze, de la Haute-Vienne, des Landes et de la Vienne.

La couverture vaccinale contre l’hépatite B a fortement augmenté depuis 2009, notamment dans les Landes, où elle est passée de 37,8% à 83,2% en 2012. Mais en 2013, dans tous les départements sauf 5, le taux de vaccination des enfants de 24 mois était inférieur à la moyenne nationale 81,5%.

Pour tout savoir sur les vaccins, consultez le site internet de l’Agence régionale de santé et contactez un professionnel de santé proche de chez vous.

Florence Wolff

Pour en savoir plus, téléchargez ici la plaquette « Vaccination,
où en êtes-vous ? »