Bertrand Dupouy, a été élu président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine le 1er juillet 2021. Il succède à Jean-Louis Jayat.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a tenu son Assemblée générale jeudi 1er juillet, en présence d’une centaine de délégués. A cette occasion, les membres du nouveau Conseil d’administration ont confié la présidence, pour un mandat de trois ans, à Bertrand Dupouy. Il succède à Jean-Louis Jayat.
Un mutualiste engagé de longue date
Bertrand Dupouy est âgé de 38 ans. Docteur en droit, il fait preuve d’une longue expérience dans les milieux associatif et militant. Il a été engagé au sein d’associations sportives dans le milieu du basket-ball pendant plus de 20 ans. Il s’est également fortement investi au sein d’associations étudiantes. En 2005, il rejoint le mouvement mutualiste.
Bertrand Dupouy a été trésorier puis, président, de la mutuelle étudiante Vittavi de 2013 à 2019. Il est alors porté par la volonté de rassembler les mutuelles étudiantes dans un contexte politique de remise en cause du régime étudiant de la Sécurité sociale. Depuis 2015, il est également vice-président de l’Union de mutuelles Eovi-Mcd Union. En 2016, il devient délégué à la jeunesse à la Fédération Nationale de la Mutualité Française où il y fédère les composantes du mouvement mutualiste étudiant. Depuis 2018, Bertrand Dupouy est aussi administrateur d’Eovi Mcd Mutuelle, devenue Aesio.
Poursuivre le travail engagé par Jean-Louis Jayat
En tant que président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Bertrand Dupouy entend s’inscrire dans les pas de son prédécesseur, Jean-Louis Jayat, dont il salue le travail engagé. Il continuera ainsi de porter les valeurs et le modèle mutualiste et, également, de promouvoir le mouvement mutualiste comme un acteur de santé global. En effet, le mouvement mutualiste œuvre à la fois dans le champ de la complémentaire santé, de la prévention et du soin avec une offre de plus de 300 établissements sanitaires et médico-sociaux accessibles à tous en Nouvelle-Aquitaine.
Faciliter l’accès aux soins des jeunes et rajeunir le mouvement
En cohérence avec ses engagements et son parcours, Bertrand Dupouy porte également de nouvelles ambitions. Parmi ses priorités, il entend lutter contre les difficultés d’accès aux soins des jeunes. Il souhaite également susciter l’engagement militant des jeunes pour favoriser le rajeunissement du mouvement mutualiste et les échanges intergénérationnels. Pour cela, Bertrand Dupouy s’appuiera sur son vice-président, Robert Raynaud, sur la secrétaire générale, Sylvie Ferbos, ainsi que sur l’ensemble des élus du Conseil d’administration.