Le Service Basse Vision des Opticiens Mutualistes de la Mutualité Française Limousine organise une « Journée Basse Vision » destinée aux personnes souffrant de déficience visuelle, le jeudi 19 janvier, Salle de la Mutualité à Limoges.
De 9h à 18h, des exposants proposeront des essais de matériels spécifiques destinés aux déficients visuels : aides ergonomiques (lampes spécifiques, pupitres, filtres, matériels pour faciliter la vie quotidienne…), aides grossissantes non électroniques (loupes à main éclairantes ou non, loupes à fond clair, systèmes de Galilée et de Kepler, monoculaires, lunettes prismatiques…) et aides grossissantes électroniques (loupes électroniques, télé-agrandisseurs standards, vocalisés ou portatifs, lecteurs MP3…).
Un tout nouveau système révolutionnaire destiné à améliorer l’autonomie des personnes malvoyantes en toute discrétion sera notamment présenté : le système MyEye (Orcam). Il s’agit d’une caméra intelligente miniature qui se fixe sur la monture et qui convertit les informations visuelles en parole grâce à un mini-haut-parleur intégré. MyEye lit tout texte imprimé, sur n’importe quelle surface, et reconnaît également les visages mémorisés.
De 9h à 12h et de 14h à 17h, des ateliers seront proposés aux visiteurs :
– apprentissage de remplissage de chèque sous bandeau,
– reconnaissance tactile de pièces de monnaie,
– démonstration de l’utilisation du téléphone Télorion,
– technique de guide,
– démonstration et présentation de cannes,
– pour les personnes ne présentant pas de déficience visuelle, mise en situation sous bandeau et en lunettes de simulation pour comprendre les difficultés rencontrées par les malvoyants dans leur quotidien.
La journée se terminera par une conférence, à 19h30, réservée aux professionnels de santé.
Cette journée est organisée avec le soutien d’ESSILOR et en partenariat avec ESCHENBACH et ACCES’SOLUTIONS.