L'avis, approuvé par délibération, comporte trois idées fortes : réduire l'isolement social, encourager l'engagement bénévole et favoriser la solidarité de proximité
La Mutualité Française a organisé cet automne une conférence citoyenne. Après trois week-ends de travaux, les 70 membres ont formulé 25 propositions pour améliorer les conditions de vie en France et favoriser le développement des liens sociaux.
Une démarche de démocratie participative
La Mutualité Française a souhaité mieux comprendre les nouvelles fractures de la société et pouvoir proposer des solutions. C’est pourquoi elle a lancé une démarche d’ampleur : la conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités. Concrètement, elle a réuni un panel de 70 citoyens tirés au sort, représentatif de la diversité de la population française. Accompagnés d’experts, d’acteurs de terrain et d’un cabinet de conseil en concertation, ils ont réfléchi et débattu durant 3 week-ends. Objectif : formuler des propositions pour tisser davantage de solidarité au quotidien. L’avis qu’ils ont rendu est le fruit d’une délibération qui s’est tenue en l’absence de la Mutualité, pour préserver l’indépendance de la démarche. Il a été approuvé par 49 voix. De fait, toutes les propositions n’ont pas fait consensus.
25 propositions, 3 idées fortes
Parmi les propositions des citoyens, trois idées fortes reviennent : réduire l’isolement social, encourager l’engagement bénévole et favoriser la solidarité de proximité.
Certaines de ces propositions visent à renforcer des actions déjà existantes. C’est notamment le cas de la généralisation du tiers payant, de l’accompagnement des seniors et des aidants pour lutter contre la fracture numérique ou de la valorisation des associations par le biais de partenariats. D’autres ne sont pas du ressort des mutuelles. Elles portent, par exemple, sur l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap ou, encore, sur la reconnaissance du temps bénévole pour les droits à la retraite ou au chômage.
Les membres de la conférence ont également proposé de faire de la lutte contre l’isolement social, une grande cause nationale. Ils suggèrent la mise en place d’une charte universelle. Les mutuelles en seraient les ambassadrices.
Des pistes d’action pour les mutuelles et des réponses
En lançant la conférence citoyenne, la Mutualité a souhaité ouvrir la réflexion et recueillir des propositions qui soient extérieures au mouvement mutualiste. « Nous sommes très satisfaits d’avoir initié une démarche démocratique et d’avoir créé les conditions d’expression pour que des hommes et des femmes, non spécialistes de la protection sociale, puissent s’exprimer » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Cet avis n’engage pas la Mutualité. Pour autant, elle compte bien y apporter une suite. Ainsi, dans un premier temps, elle partagera le résultat de ces travaux avec les mutuelles adhérentes et avec les acteurs publics. « Certaines propositions serviront à alimenter des pistes d’actions des mutuelles sur le long terme » explique Eric Chenut. Ensuite, les mutualistes apporteront des réponses aux sujets prioritaires lors de leur prochain congrès. Ce dernier se tiendra à Marseille, du 7 au 9 septembre 2022.