Après midi festive le 21 janvier 2015 pour fêter la Charte Limoges « Ville santé Citoyenne »

La charte Limoges « Ville Santé Citoyenne » sera officiellement signée entre Emile Roger Lombertie, maire de la Ville de Limoges, et Philippe Calmette, directeur général de l’ARS du Limousin, le mercredi 21 janvier 2015 à partir de 14 h, au Palais des sports de Beaublanc.
Elle se fera en présence de Frédéric Forte, président du Limoges CSP, d’Adrien Moerman, co-capitaine de l’équipe, du joueur Pape-Philippe Amagou et des partenaires du projet (Michel Dubech pour la Mutualité Française Limousine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la société Legrand et la banque Tarneaud).

La manifestation est ouverte au public.

Une après-midi découverte et festive le 21 janvier à 14h

La manifestation du 21 janvier, parrainée par le Limoges CSP, est le lancement officiel du plan d’actions de ce projet partenarial qui implique de nombreux acteurs souhaitant collaborer au bien-être de la population.

De 14h à 16h30, outre les animations, des stands d’exposition permettront au  public de se familiariser avec les différentes actions santé menées par les services de la Ville de Limoges et par l’ARS du Limousin.
70 enfants du centre de loisirs sans hébergement du Mas-Eloi de la Ville de Limoges prendront part activement à l’évènement et participeront à un concours de lancers-francs avec les joueurs du Limoges CSP.

Le partenariat avec l’ARS du Limousin

Cette démarche est initiée afin de développer des « actions santé » autour de la qualité de l’eau, de l’air, de la diététique, de la biodiversité et du sport.

L’ARS du Limousin est chargée de conduire la politique de santé en région, en déclinant les objectifs de la Stratégie nationale de santé dans les territoires afin de réduire les inégalités de santé, améliorer la qualité des soins et renforcer l’accès aux soins.

Le partenariat ente l’ARS du Limousin et la Ville de Limoges permettra de décliner dans l’ensemble des politiques locales une philosophie de santé au profit du bien-être de la population.

Le projet Limoges « Ville Santé Citoyenne »

Le maire de la Ville de Limoges et le directeur général de l’ARS du Limousin proposent de faire de Limoges une « Ville Santé Citoyenne » qui réponde à une politique de santé publique largement concertée avec les acteurs souhaitant s’impliquer dans le projet.

La santé de la population est interdépendante des politiques menées sur le territoire de la Ville dans les domaines de l’éducation, la culture, l’environnement, la vie sociale, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports, la vie économique, la protection sociale et l’accès aux soins.

La Mutualité Française Limousin soutient cette action, et proposera probablement des actions de prévention.
Contacter à ce sujet Fabienne Ventenat au 05.19.99.25.17

Qu’est-ce qu’une Ville Santé ?

C’est une municipalité qui a la volonté d’améliorer l’état de santé et le bien-être de sa population, en utilisant les leviers des politiques publiques locales. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle agit pour la réduction des inégalités sociales de santé et la justice sociale.