Accidents Vasculaires Cérébraux : les acteurs de santé se mobilisent en Aquitaine

Les Accidents Vasculaires Cérébraux touchent 23 personnes par jour en Aquitaine dont 10 garderont des séquelles invalidantes. Pour les combattre efficacement, l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et ses partenaires, parmi lesquels la Mutualité Française Aquitaine, organisent de nombreuses actions d’information et de sensibilisation durant le mois d’octobre. « Un village » d’information et d’animations viendra s’installer le 19 octobre prochain Place Pey Berland à Bordeaux.

Comment rester en bonne santé et prévenir les AVC? Comment repérer un AVC et agir? Que faire après un AVC? Tous les partenaires de la campagne donnent rendez-vous le 19 octobre prochain aux Aquitains pour une grande journée d’information et d’animations. De nombreuses animations seront également proposées :

– une marche nordique pour découvrir Bordeaux et pratiquer une activité physique en douceur ;
– de l’accro-branche pour montrer qu’il existe toute une palette d’activités physiques accessibles à tous, quel que soit l’âge;
– un atelier « Santé, équilibre » ;
– des parcours en situation de handicap pour découvrir la vie et le quotidien d’une personne victime d’un AVC; 
– de la danse africaine;
– la dédicace du livre « Mon match contre les AVC » par Grégory Mahé, jeune rugbyman de haut niveau victime d’un AVC en 2011;
– un jeu vidéo « Serious Game » pour tout savoir sur les gestes qui sauvent la vie en cas d’AVC….

Le 19 octobre
Place Pey Berland à Bordeaux
de 10h00 à 17h00

En bref : ce qu’il faut savoir sur les AVC

Face à l’accident vasculaire cérébral, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30% ainsi que le risque de séquelles et leur gravité. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir reconnaître les signes et la marche à suivre.

Les facteurs de risque
– L’hypertension;
– Le cholestérol ;
– Le diabète ;
– Le tabac ;
– L’obésité ;
– L’alcoolisme.

Les symptômes qui doivent alerter
– Faiblesse d’un côté du corps ;
– Paralysie du bras, du visage ;
– Difficulté à parler
qui peuvent être accompagnés de troubles de l’équilibre, de la vision ou de maux de tête.
Si l’un de ces symptômes est constaté, et même s’il disparaît après quelques minutes, il peut s’agir d’un AVC.

Un réflexe : appeler le 15 car chaque minute compte
Il ne faut surtout pas perdre son temps dans la salle d’attente de consultation du médecin, encore moins prendre rendez-vous pour le lendemain ou la fin de journée car, en cas d’AVC, il est impératif d’être adressé au bon endroit pour recevoir le traitement approprié (une thrombolyse) dans un délai de 4h30. Pour cela, il faut appeler le 15.