La promotion de l’activité physique est en enjeu majeur de santé publique. Le 2 juin dernier, près de 400 collégiens ayant participé durant toute l’année au programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » se sont retrouvés au lac de Clarens de Casteljaloux pour fêter sportivement une année riche d’enseignements.
Inciter très tôt les jeunes à se dépenser physiquement et à adopter une bonne hygiène de vie fait partie des priorités de la Mutualité Française Aquitaine pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité sur la santé. Aussi durant toute l’année scolaire, en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’Académie de Bordeaux, elle a déployé son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès d’élèves de 16 établissements aquitains.
Le 2 juin prochain, sous un soleil de plomb, 400 collégiens de toute l’Aquitaine, casquette vissée sur la tête, se sont retrouvés pour fêter sportivement la fin de l’année et du programme. Au menu de cette belle journée : des ateliers sportifs (canoë-kayak, VTT, badminton sur sable, jungle-cross, fléchettes, ergo-aviron, paddle, lutte sur sable…), des « Flash Mob » et un jeu santé. Les festivités se sont s’achevées vers 16h00. Les collégiens sont repartis fatigués mais ravis.
* Les établissements participants à la journée :
En Dordogne : collège Léonce Bourliaguet (Thiviers)
En Gironde : collèges Montaigne (Lormont) et Montesquieu (La Brède)
Dans les Landes : collèges Jacques Prévert (Mimizan) et Félix Arnaudin (Labouheyre)
En Lot-et-Garonne : collèges Jean Rostand (Casteljaloux) et Anatole France (Villeneuve sur Lot)
Dans les Pyrénées Atlantiques : collège Bourdieu (Mourenx)
En savoir plus sur le programme « Bouge, une priorité pour ta santé «