La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine recrute un(e) responsable comptable et contrôle de gestion
La MFNA recrute un(e) responsable comptable et contrôle de gestion en CDI à temps plein, basé(e) à Bordeaux.
Dans le cadre d’une création de poste, la MFNA recrute un(e) responsable comptable et contrôle de gestion (F/H), basé(e) à Bordeaux, en CDI, statut cadre, à temps complet.
Intégré(e) au siège de la structure régionale, le(la) Comptable unique (F/H) est rattaché(e) à la Directrice Générale de la MFNA.
Descriptif du poste
Activités principales (liste non exhaustive)
Gestion :
• Superviser la gestion administrative et financière de l’organisation
• Préparer les devis et suivre les facturations
• Superviser le processus d’encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs)
• Assurer la bonne gestion de la trésorerie et optimiser les flux financiers
• Assurer les relations avec les établissements bancaires (placements financiers)
• Rédiger les notes d’instances
Comptabilité :
• Mettre en place un nouveau logiciel comptable
•Mettre à jour puis tenir la comptabilité générale et analytique
• Effectuer et garantir la conformité des déclarations fiscales et sociales
• Préparer les situations comptables intermédiaires en lien avec l’expert-comptable
• Préparer les éléments pour la clôture annuelle en lien avec l’expert-comptable
Social (25 collaborateurs) :
• Gérer les dossiers du personnel (papier et informatique)
• Veiller à la conformité des contrats de travail et des pratiques sociales
• Gérer les entrées et les sorties : contrat de travail, avenant, solde de tout compte
• Santé au travail : gérer la mutuelle et les visites médicales
• Assurer la gestion des titres restaurant
• Monter les dossiers d’actions de formation et suivre les remboursements
• Gérer le temps de travail des collaborateurs et l’administration de l’outil de gestion du temps (Horoquartz – eTemptation) et suivre les absences : congés, AT/MP/AM
• Préparer et saisir les éléments variables de rémunération
• Superviser la production de la paie et des déclarations sociales en lien avec les services concernés et le cabinet de paie
• Réaliser des déclarations légales et conventionnelles obligatoires ainsi que des statistiques internes
• Accompagner la direction dans les relations avec les organismes sociaux
• Conseiller la direction et les managers
Contrôle de gestion :
• Mettre en place et suivre des outils de pilotage et des indicateurs de performance
• Paramétrer l’outil de gestion PilotAsso
• Préparer les budgets en lien avec les responsables des services
• Suivre la performance économique de la structure
• Réaliser des analyses financières et proposer des actions d’amélioration
• Appuyer les managers dans le suivi de leurs tableaux de bord
• Conseiller la direction dans ses décisions stratégiques, élaborer des recommandations
Profil recherché
Compétences techniques et savoir-faire
• Maîtrise des normes comptables et fiscales
• Bonne connaissance des outils de gestion et logiciels comptables (ex. : Sage, EBP, Cegid)
• Compétence avérée en contrôle de gestion et analyse financière
• Capacité à produire des tableaux de bord et des reporting clairs
• Expérience en gestion de paie et en relations sociales
• Capacité à anticiper les aléas et alerter les personnes concernées
• Capacité à mobiliser et fédérer les différents acteurs internes et externes sur les projets confiés
• Savoir travailler avec différents interlocuteurs : interne, externe, cabinets d’expertise comptable…
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et des progiciels comptables
• Horoquartz / eTemptation : la connaissance de l’outil est appréciée
• Comptabilité expert : la connaissance de l’outil est appréciée
Savoir-être
• Rigueur et organisation
• Sens des priorités et gestion des délais
• Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe
• Force de proposition et esprit d’analyse
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Travailler en autonomie, organiser son travail et le prioriser dans le respect des contraintes liées à l’activité
• Être polyvalent : capacité à travailler sur plusieurs projets et activités en parallèle
• Faire preuve de pédagogie dans la mise en place des approches et des outils
• Faire preuve de proactivité, d’initiative et de ténacité pour obtenir les livrables attendus
• Forte capacité de travail
• Vision stratégique
Qualifications requises
• Formation supérieure en comptabilité, finance ou gestion (DCG, DSCG, Master CCA).
• Expérience significative (au moins 5 ans) en comptabilité et gestion, idéalement dans un environnement similaire.
• Une connaissance du secteur (ESS, mutuelles) serait un atout.
Autres informations
• Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI)
• Rémunération : entre 40 à 45 K€ brut annuel (Catégorie 1 selon la CNN de la Mutualité)
• Prise de poste : dès que possible
• Statut : cadre
• Lieu d’exercice du poste : Bordeaux
• Télétravail possible
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, c’est contribuer à un projet porteur de sens dans le domaine de la santé et de la prévention.
Ce que nous offrons :
• Un défi professionnel à relever
• Un environnement de travail dynamique et stimulant
• La possibilité de contribuer à un projet innovant et à fort impact
Pour candidater
• Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Anne-Laure Chazeau, directrice générale : contactrh@n.aquitaine.mutualite.fr