Bordeaux (33) De nouveaux locaux pour la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Le 12 décembre prochain, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine inaugurera son nouveau siège social en présence d’institutionnels ainsi que d’acteurs et partenaires du monde sanitaire et médico-social. L’occasion de présenter aussi une exposition photos et de réaffirmer le rôle des mutuelles.

Un lieu propice aux échanges, aux débats

« Notre recherche de nouveaux locaux pour notre siège social a répondu à une volonté : celle d’être plus visible et de disposer d’un espace fonctionnel, propice aux échanges, à la réflexion, à la création et au développement de partenariats » explique Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Nouvelle-AquitaineEt de poursuivre : « Notre choix s’est porté sur ces locaux situés rive droite, parce qu’ils nous permettent d’organiser et d’accueillir des événements, des réunions en lien avec notre domaine d’activité : la santé et l’économie sociale et solidaire. Ce lieu, c’est notre siège social, mais c’est aussi la maison de toutes les mutuelles ainsi qu’un lieu ouvert à tous nos partenaires ».

« Les mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovations »

L’inauguration est aussi l’occasion de réaffirmer les trois métiers des mutuelles qui font d’elles un acteur global de santé qui emploie plus de 20 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine. En effet, le rôle des mutuelles en matière d’assurance maladie complémentaire est connu.  Leur rôle en tant qu’acteur de prévention l’est sans doute un peu moins et celui de gestionnaires d’établissements et de services sanitaires et sociaux l’est très peu. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, ces établissements tiennent un rôle important, pour les populations, pour les territoires. « C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité organiser et présenter cette exposition à nos invités » explique Jean-Louis Jayat. Au travers d’images anciennes et contemporaines signées par le photographe Samuel Bollendorff l’exposition retrace 150 ans d’innovations mutualistes. Qu’il s’agisse de pharmacies avec la diffusion du tiers-payant, des cliniques avec la démocratisation de l’accès aux soins chirurgicaux les plus pointus, des établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap avec des prises en charge avant-gardistes… tous se caractérisent par la volonté de rendre l’innovation sociale et sanitaire accessible à tous.

Inauguration et exposition

Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Immeuble Le Millénium – Bâtiment B, 12 quai des Queyries à Bordeaux

Jeudi 12 décembre à partir de 18h00

Contact Presse : Sophie Lentz au 06 37 84 71 57

Pour contacter la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

À propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).

Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.

Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1500 actions menées en 2018 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.

Plus d’infos sur www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine